Ce n'est qu'en 1989 que le blanchiment d’argent est devenu un acte criminel en vertu du Code criminel du Canada.

Ce n'est qu'en 1989 que le blanchiment d’argent est devenu un acte criminel en vertu du Code criminel du Canada.
Photo Credit: iStock

Les nouveaux dessous noirs du blanchiment d’argent au Canada

Le Canada ne progresse pas de façon bien net dans ses efforts de nettoyage

Écoutez

Les experts canadiens du combat contre le blanchiment d’argent sont réunis a Vancouver cette semaine pour déterminer comment faire échec aux nouvelles astuces des criminels pour blanchir leurs revenus illicites.

Le blanchiment d’argent n’est certes pas nouveau. Cependant, l’explosion du commerce électronique, la diversification mondiale des marchés financiers et les nouveaux produits financiers fournissent des occasions de plus de recycler et de dissimiler l’argent.

Monnaie blanchie et saisie par la Gendarmerie Royale du Canada au mois d'août 2012. Entre 590 milliards à 1 500 milliards de dollars américains seraient blanchis dans le monde tous les ans soit de 5 à 15 milliards de dollars au Canada uniquement.
Monnaie blanchie et saisie par la Gendarmerie Royale du Canada au mois d’août 2012. Entre 590 milliards à 1 500 milliards de dollars américains seraient blanchis dans le monde tous les ans soit de 5 à 15 milliards de dollars au Canada uniquement. © Radio-Canada

Le Canada baisse-t-il pavillon devant le blanchiment d’argent?

Le Canada n’a pas abandonné le combat, mais il se montre incapable, selon un comité du Sénat canadien, de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes pour trois raisons : le gouvernement n’a pas un programme complet de surveillance; les agences responsables d’enquête ne communiquent pas assez entre elles et les autorités ne surveillent pas assez étroitement les transmissions électroniques d’argent outre-mer.

Un peu d’histoire récente…

  • Ce n’est qu’en 1989 que le blanchiment d’argent est devenu un acte criminel en vertu du Code criminel du Canada.
  • Depuis 1991, le Canada exige de ses institutions financières qu’elles signalent toute transaction en espèces de 10 000 $ et plus.
  • Le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), créé en 2000, est chargé de recueillir et d’analyser les déclarations que lui adressent d’autres entités au Canada et à l’étranger.
  • Après les attentats terroristes de 2001 aux États Unis, le gouvernement canadien a modifié la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité dans le cadre d’une lutte plus sérieuse contre le terrorisme.
Une version « physique » de la monnie virtuelle bitcoin
Une version « physique » de la monnie virtuelle bitcoin © Rick Bowmer

Le bitcoin au banc des accusés

Une des nouvelles technologies qui viendrait faciliter le travail des blanchisseurs d’argent au Canada est l’argent virtuel, tel le fameux Bitcoin. Cette monnaie demeure très mal vu de plusieurs corps policiers canadiens.

Le Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée qui s’échange de façon anonyme et sans frais. Une monnaie virtuelle qui devient de plus en plus réelle.

ABC du Bitcoin de A à Z (Vidéo indépendante)

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.