À la fin des années 90, les conditions économiques difficiles mettaient en évidence le sous-emploi des femmes et leur difficulté à concilier travail et famille. Beaucoup de femmes étaient à la recherche d’initiatives qui leur permettraient de se réaliser à leur façon et avec flexibilité.
C’est là qu’entre en jeu un collège de femmes qui voit la nécessité de mettre en place une structure permettant à d’autres femmes d’atteindre l’autonomie financière par la voie entrepreneuriale.
Fondée en 1998, Compagnie F a, depuis, permis d’aider 3000 femmes, des passionnées qui ont eu envie de se réaliser à leur façon.
15 ans plus tard, comment se porte l’entreprenariat au féminin au Canada?
La réponse de Roselyne Mavungu, directrice générale de Compagnie F :
Écoutez
Les services offerts par Compagnie F :
Rédiger leur plan d’affaires, structurer leur entreprise, faire du réseautage, obtenir du financement.
La clientèle de Compagnie F:
40 % sont des salariées, 40 % sont prestataires d’aide gouvernementale et 20 % des femmes sont sans revenus.
Moyenne d’âge: 35 ans.
Plusieurs ont fait des études et ont une famille.
Deux sur cinq sont issues de l’immigration.

Roselyne Mavungu
Entrepreneure et directrice générale de Compagnie F entrepreneurship pour femmes, Mme Mavungu est aussi experte ethnoculturelle, consultante en matière de gestion de la diversité, conférencière, anthropologue.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.