Stephen Harper n’ira pas au Sri Lanka à cause d’une détérioration des droits de la personne
Le premier ministre du Canada affirme qu’il n’a pas l’intention de participer au sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se déroulera à Colombo, le mois prochain.
Stephen Harper a fait part de ses inquiétudes à un groupe de journalistes qui l’accompagnent au sommet des pays de l’Alliance Asie-Pacifique (APEC) à Bali, en Indonésie.

Selon le premier ministre canadien, la situation s’est aggravée depuis deux ans
Le premier ministre a fourni des exemples qui témoignent à ses yeux d’un déficit démocratique au Sri Lanka : la destitution du juge en chef, l’intimidation de politiciens et de journalistes, le harcèlement de membres de minorités ethniques et les assassinats mystérieux de personnalités judiciaires au Sri Lanka.
« Quand le Sri Lanka a été choisi pour accueillir la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en 2013, le Canada espérait que le gouvernement sri-lankais profiterait de l’occasion pour améliorer la situation des droits de la personne, et qu’il prendrait des mesures en vue de la réconciliation et de la reddition de comptes. Malheureusement, ce n’est pas le cas », explique M. Harper.
Un peu d’histoire
- La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth a lieu tous les deux ans ; à cette occasion, les participants discutent des grandes questions politiques, économiques et sociales, de leur incidence sur leurs pays respectifs et des mesures à adopter, au sein du Commonwealth ou conjointement dans d’autres organes internationaux. Avant 1971, toutes les réunions se tenaient à Londres ; depuis, elles se déroulent chaque fois dans un pays différent.
Revoir l’aide financière canadienne au Sri Lanka
Peut-être plus significativement, le premier ministre du Canada a aussi demandé à son ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, de revoir les contributions financières du Canada aux divers programmes du Commonwealth.
Le Canada verse environ 20 millions de dollars annuellement aux diverses initiatives du Commonwealth, dont 5 millions de dollars au secrétariat de l’organisation, faisant du Canada le deuxième contributeur en importance.
Certains estiment qu’une absence prolongée du Canada et un retrait de fonds de notre pays pourrait être fatal pour le Commonwealth qui traverse une période difficile.

Le saviez-vous?
Le Commonwealth est le successeur de l’Empire britannique
- Le Commonwealth (littéralement la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres indépendants. Tous, hormis le Mozambique et le Rwanda, sont d’anciennes colonies ou protectorats de l’Empire britannique.
- Le Canada fut le premier État à adhérer au Commonwealth, suivi par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud.

L’influence diminuante du Commonwealth en 2011 (AlJazeera – anglais)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.