Les Canadiens ne sont plus que 20e sur la liste des citoyens les plus connectés
Connexions via l’Internet
Selon le rapport annuel de l’Union internationale des télécommunications, plus de 40 % de la population mondiale sera connectée à Internet d’ici la fin de l’année.
4,4 milliards de personnes n’ont toujours pas cependant accès à Internet et 90 % d’entre elles se trouvent dans des pays en développement.
La situation progresse tout de même puisque la proportion de ménages qui dispose d’un accès Internet dans les pays en développement est passée de 12 %, en 2008, à 28 %, en 2013.
En 2012, selon l’Union internationale des télécommunications, la République de Corée, suivie de la Suède, continuait d’être en tête des pays les plus connectés aux technologies de l’information et des communications. Sur la liste des meilleurs élèves, on retrouve ensuite l’Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg et Hong Kong (Chine) se situent également dans les 10 premières places du classement.
Par contre, le Canada a glissé de la 16e position en 2009 à la 20e.

Connexions via le téléphone mobile
Selon l’Union internationale des télécommunications, 96 % des habitants de la planète ont maintenant accès à un cellulaire mobile.
On comptera dans deux mois, d’ici la fin 2013, presque 6,8 milliards d’abonnements au cellulaire mobile, soit presque autant que le nombre d’habitants sur la planète.

Quelques chiffres…
Sur la vie quotidienne au téléphone mobile des Canadiens :
- Selon le gouvernement canadien, plus de 99 % des Canadiens peuvent maintenant se prévaloir de services sans fil.
- On dénombre plus de 27 millions d’abonnés du sans-fil au Canada sur une population de 35 millions.
- Les Canadiens envoient plus de 154 millions de messages texte par jour.
- Plus du tiers des utilisateurs de sans-fil canadiens possèdent maintenant un téléphone intelligent.
- Cette proportion grimpe à près de 50 % chez les Canadiens de 18 à 34 ans.
- En un an, le nombre de Canadiens qui ont un téléphone intelligent est passé de 38 à 51 %
Le coût des connexions à la baisse mondialement
Le rapport de l’Union internationale des télécommunications révèle que l’accès à Internet à haut débit devient plus abordable. Le coût a chuté de 82 % dans les quatre dernières années et la baisse a été plus marquée dans les pays en développement.
Les disparités demeurent toutefois très importantes. Aux États-Unis, par exemple, un abonnement à un service Internet à haut débit correspond à 0,21 % du revenu national brut (RNB) par habitant, par rapport à 387 % du RNB par habitant à Cuba. Aussi, dans un pays africain sur deux, les services Internet à haut débit équivalent à plus de 40 % du RNB par habitant.
D’autres chiffres publiés il y a quelques jours indiquaient qu’« en 2012, les familles canadiennes ont consacré, en moyenne, 185 $ par mois aux services de communications électroniques, contre 181 $ l’année précédente ».
En complément :
Un Canadien sur trois regarde maintenant sa télé sur le web (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.