Actionnaire de contrôle de l’empire Power Corporation, Paul Desmarais père est décédé mardi soir à l’âge de 86 ans. Celui que son biographe qualifiait de «diplomate de la haute finance», est né en 1927 dans la ville minière de Sudbury en Ontario.
Le financier a érigé sa fortune, évaluée à environ 4,5 milliards de dollars, sur les profits de la petite compagnie de transport en commun qu’exploitaient ses parents et qu’il a acquise pour la somme symbolique de 1 $ en 1951, après avoir abandonné ses études en droit.
En 1968, il acquiert Power Corporation, la compagnie est aujourd’hui propriétaire du Groupe Investors, de Placements Mackenzie et de la société américaine Putnam Investments.

Paul Desmarais était un génie des fusions-acquisitions et un apôtre de la diversification. Si elle tire l’essentiel de ses profits de ses activités financières, Power Corporation possède aussi sept journaux par l’entremise de sa filiale Gesca.
Son flair pour les affaires lui a permis de se hisser parmi l’élite mondiale de la finance, l’empire Desmarais est très présent en Europe grâce à son association avec le milliardaire belge Albert Frère. Par l’entremise de Pargesa Holding S.A., une société de portefeuille d’envergure internationale qui a son siège à Genève, il détient ainsi une participation dans plusieurs groupes industriels européens, comme Lafarge, la pétrolière Total et le géant des spiritueux Pernod-Ricard.
Il a en outre ouvert la voie pour les entreprises canadiennes en Chine, en dirigeant dès 1978 une délégation commerciale dans ce pays. Il a fallu huit ans de plus avant que Power Corporation se lance dans un projet dans l’Empire du Milieu, mais depuis ce temps, les liens n’ont jamais été rompus. Power Corporation détient près de 5 % de la société chinoise CITIC Pacific.

Paul Desmarais père avait quitté la direction de sa société de portefeuille et laissé la place à ses fils Paul et André, en 1996. Il continuait néanmoins à suivre de près les affaires de l’entreprise dont il demeurait l’actionnaire majoritaire avec près de 70 pour cent des droits de vote.
Homme d’influence proche du parti libéral du Canada, Paul Desmarais avait ses entrées à Ottawa et à Québec. Son fils Paul a épousé la fille de l’ex- premier ministre du Canada Jean Chrétien, France.
Amoureux des arts, il a amassé en trois quarts de siècle l’une des plus importantes collections privées de tableaux au Canada. Il possédait aussi plusieurs voitures de luxe.
Il lègue à ses héritiers l’une des plus grandes fortunes du pays et Power Corporation, dont le siège social est à Montréal. Power Corporation gère directement ou indirectement plus de 525 milliards de dollars.
M. Desmarais était membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, compagnon de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec ainsi que Grand-Croix de l’Ordre national de la Légion d’honneur (France) et commandeur de l’Ordre de Léopold II (Belgique).
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.