Même si 99 % des Québécois estiment qu'échanger des textos au volant est dangereux, près du cinquième des conducteurs le font.

Même si 99 % des Québécois estiment qu'échanger des textos au volant est dangereux, près du cinquième des conducteurs le font.
Photo Credit: Saul Berenbaum

Nouvelle offensive canadienne pour tuer le « texting » au volant

La province du Québec s’acharne afin de dissuader les conducteurs de texter au volant

Écoutez

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) revient à la charge pour dissuader les conducteurs de texter au volant. La campagne qui incite les conducteurs à ne pas répondre immédiatement aux textos qu’ils reçoivent lorsqu’ils sont au volant. a pour slogan « Habituez les gens à attendre vos réponses. Ça ne vous fera pas mourir ».

Une forte proportion de conducteurs québécois, à l’instar des autres Canadiens, semblent tout simplement incapables de résister à l’envie de répondre à leur téléphone lorsque la sonnerie retentit.

Un officier de police canadien, le sergent Howard Chow envoie un message texte sur un simulateur de conduite pour démontrer les dangers.
Un officier de police canadien, le sergent Howard Chow envoie un message texte sur un simulateur de conduite pour démontrer les dangers. © VPD

Une épidémie nationale

Depuis cinq ans, chacune des 10 provinces canadiennes s’est dotée de lois interdisant d’avoir un téléphone en main au volant, que ce soit pour parler ou écrire des messages. Pourtant, les automobilistes ne semblent pas vouloir changer leurs habitudes.

Le « texting » au volant en chiffres…

  • Depuis l’entrée en vigueur de la loi il y a cinq ans au Québec contre le « texting » au volant plus de 223 000 infractions ont été commises.
  • Depuis 2010 en Ontario, plus de 218 000 constats d’infractions ont été donnés pour des distractions routières.
  • Le risque d’être impliqué dans un accident de la route au Canada est multiplié par 20 lorsqu’un conducteur fait du « texting »
  • Ce n’est pas un problème de sécurité routière particulier aux Canadiens
  • 23 % des habitants des pays du G8 envoient des messages textes en conduisant. Une situation qui explique la multiplication des campagnes-chocs de sensibilisation sur cette question dans presque tous les grands pays industrialisés en ce moment, notamment au Canada.

Deux nouvelles publicités contre le « texting » au volant du gouvernement du Québec
http://www.youtube.com/watch?v=ATZamncU-gY
http://www.youtube.com/watch?v=6IZCIrE2qDg

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.