Le médecin Tarek Loubani et le cinéaste John Greyson

Le médecin Tarek Loubani et le cinéaste John Greyson
Photo Credit: Radio-Canada

Deux Canadiens libérés d’Égypte après trois mois de captivité

Greyson et Loubani sont à bord d’un avion sur le chemin du retour

Les deux Canadiens, qui étaient retenus en Égypte depuis près de deux mois, sont en route pour le Canada.

Les premières informations concernant leur retour ont été obtenues par le réseau CTV, vers les 5 heures ce matin, heure de Montréal. Le réseau privé de télévision canadien indiquait que les deux Canadiens « auraient pris un vol à destination de Francfort, en Allemagne ».

Puis dans un communiqué, la ministre d’État aux Affaires étrangères et consulaires, Lynne Yelich, a affirmé que « le Canada se joint aux familles de MM. Loubani et Greyson pour célébrer leur retour au Canada ».
« Je remercie le gouvernement de l’Égypte de son aide inestimable dans ce dossier et d’avoir donné un accès consulaire quotidien aux deux Canadiens. »

La ministre a également souligné le travail de l’ambassadeur et de l’équipe consulaire canadienne en Égypte.

Enfin libérés d'Égypte et libres de revenir au Canada!
Enfin libérés d’Égypte et libres de revenir au Canada!

50 jours de détention sans accusations

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a levé, hier, l’interdit qui empêchait le médecin Tarek Loubani et le cinéaste John Greyson de prendre un vol à destination du Canada.

Ils avaient été arrêtés, le 16 août au Caire, lors d’une violente manifestation des partisans du président déchu, Mohammed Morsi. Toutefois, aucune accusation n’a été portée contre eux.

Ils ont toujours soutenu qu’ils étaient au mauvais endroit, au mauvais endroit. Selon leur version des faits, ils étaient en transit vers l’enclave palestinienne de Gaza.

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.