Oléoduc

Des pipelines du projet d'oléoduc Keystone XL
Photo Credit: PC / Eric Hylden

Projet d’oléoduc Keystone XL : des leaders d’entreprises font pression sur Obama

Un prestigieux groupe de leaders d’entreprises d’Amérique du Nord accentuent la pression à l’endroit de l’administration du président américain Barack Obama afin qu’elle approuve ce projet d’oléoduc.

Plus de 165 chefs et présidents d’entreprises, de Boeing à AT & T en passant par Caterpillar Inc. et ExxonMobil, ont signé une lettre à l’attention de M. Obama dans laquelle ils lui demandent d’approuver le controversé projet. La lettre stipule que la décision au sujet de Keystone aura des répercussions sur la confiance des investisseurs et sur la croissance de l’économie américaine.

L’oléoduc Keystone, qui permettrait de transporter du pétrole brut de l’Alberta jusqu’à la côte du golfe du Mexique, a suscité sa vaste part d’opposition. Mais la lettre, datée du 9 octobre, indique qu’il est possible de gérer les risques environnementaux qui inquiètent bon nombre de gens, grâce à une réglementation appropriée et une gestion méticuleuse.

La lettre ajoute que Keystone XL respectera près de 60 conditions spéciales imposées par les organismes de réglementation pour réduire les risques et qu’en bout de ligne, les impacts environnementaux de l’oléoduc seraient minimes.

La missive conclut en pressant le président Obama d’approuver le projet de construction de l’oléoduc pour lancer un message au monde que les ingrédients nécessaires à une relance aux États-Unis sont en place et pour solidifier les fondations de la compétitivité des États-Unis et de la sécurité énergétique.

Les dirigeants de Trans-Canada Corporation ont publié un communiqué de presse jeudi soir, dans lequel ils ont manifesté leur satisfaction au sujet de la lettre envoyée au président américain.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.