Musaraigne cendrée Tiré de Mammifères du Québec et de l’est du Canada
Photo Credit: Michel Quintin

À la rencontre des mammifères du Québec et de l’est du Canada

Ils vivent tout près de nous et pourtant nous sommes si peu à les voir. Parfois nous ne savons même pas qu’ils existent !

Il nous faut l’aide de biologistes et de naturalistes pour accéder à leur environnement, pour découvrir leur habitat, pour comprendre leur comportement.

Il existe au Canada environ 200 espèces de mammifères indigènes, la grandeur du territoire offrant une grande variété d’écosystèmes allant des montagnes aux plaines en passant par les espaces habités.

Au Québec et dans l’est du Canada, ce sont 95 espèces de mammifères qui vivent dans les écosystèmes terrestres et aquatiques.

Pierre Richard et Jacques Prescott ont passé leur vie à les observer et les étudier.

Le premier est un chercheur scientifique à Pêches et Océans Canada, le second est biologiste et professeur associé à la Chaire en Éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Tous deux ont réalisé l’ouvrage de référence : Mammifères du Québec et de l’est du Canada, publié aux Éditions Michel Quintin, qui en est à sa 3e édition.

null

Entrevue avec Jacques Prescott :

Écoutez

Dans cet ouvrage, on apprend par exemple que la musaraigne des Maritimes, considérée jusqu’à récemment comme une sous-espèce de la musaraigne nordique, ne vit que dans l’est du Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Que cette musaraigne a le pelage tricolore. Que cette espèce endémique est considérée comme rare et que son mode de reproduction, sa longévité et ses moeurs nous sont encore inconnus.

On y apprend également que le carcajou (Gulo gulo) qui était autrefois présent dans presque tout l’est du Canada ne se trouve plus aujourd’hui qu’en petit nombre dans le nord-ouest de l’Ontario et le nord du Québec.  Que cette espèce ressemble à un petit ours auquel on aurait ajouté une longue queue bien fournie. Que cet animal solitaire, féroce et redoutable est à l’origine de nombreux contes et légendes indigènes.

null
Le carcajou fait partie de la famille des mustélidés

Du même auteur:

Sur la piste de nos cervidés – Orignal, cerf de Virginie, caribou

Publié par Nature Sauvage, le livre traite de la biologie, du comportement et de la conservation de ces trois cervidés du Québec.

null
Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.