Orignal mâle

Orignal mâle

Les chasseurs séduits par les nouvelles technologies qui trompent les bêtes

Les nouvelles technologies qui facilitent la capture du gibier

La période de chasse à l’orignal est amorcée en plus d’un endroit au Canada et les chasseurs sont de plus en plus séduits par les nouveaux outils électroniques.

Les stratégies sont nombreuses pour capturer l’orignal mâle, femelle ou le veau. Avec l’arrivée de nouvelles technologies, les chasseurs peuvent raffiner leur technique à l’aide d’attractants chimiques ou d’appeaux électroniques permis au Québec depuis 2011.

L’électronique qui imite la nature

Entre autres, les chasseurs peuvent mettre sur leur téléphone intelligent ou sur leur ordinateur des sons électroniques imitant la femelle orignal en rute. « L’avantage de ces « call » là, c’est que ça vient dans des cartes micro SD. On peut les mettre sur internet, les enlever ou en rajouter », souligne la directrice générale de Zone chasse et pêche à Val-d’Or, France Roy.

L’accessibilité à de nouveaux accessoires séduit beaucoup de chasseurs

Pour d’autres, les méthodes plus traditionnelles sont toutes aussi garante de succès. « On avait du succès il y a 10 -15 ans et on n’en avait pas. Donc, je ne vois pas pourquoi on en aurait besoin aujourd’hui », soutient un autre chasseur.

Le monde virtuel s’est lui aussi intéressé à la chasse. À l’automne 2012, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et la compagnie Sogix ont développé l’application mobile « Zone chasse » qui permet aux utilisateurs d’en connaître davantage sur les zones, les espèces et la réglementation.

L’application a été téléchargée plus de 13 000 fois depuis sa création.

Un orignal mâle dans le parc national de la Jacques-Cartier, à 45 minutes au nord de Québec qui organise des safaris d’observation de l’orignal.
Un orignal mâle dans le parc national de la Jacques-Cartier, à 45 minutes au nord de Québec qui organise des safaris d’observation de l’orignal. © Parcs Canada

Écoutez notre reportage du 28 septembre 2013
Ces originaux safaris à l’orignal au Canada

Écoutez
La réserve faunique de Matane possède la plus grande concentration d’orignaux au Québec. Elle a aménagé un centre d’interprétation, des tours d’observation et des sentiers pour en faciliter l’observation.
La réserve faunique de Matane possède la plus grande concentration d’orignaux au Québec. Elle a aménagé un centre d’interprétation, des tours d’observation et des sentiers pour en faciliter l’observation.

Le saviez-vous?
Il n’ y a pas qu’au Québec avec ses 125 000 bêtes que l’orignal est le roi de la forêt

  • La province voisine de l’Ontario abrite plus de 100 000 orignaux, ce qui représente un peu plus de 10 % de la population des orignaux en Amérique du Nord, estimée à un million.
  • L’orignal est herbivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit de végétaux et de matières végétales.
  • Tous les ans, les bois de l’orignal se mettent à pousser au début du printemps et tombent au début ou au milieu de l’hiver.
  • Seuls les mâles portent des bois.
  • L’orignal se fie essentiellement à son ouïe et à son odorat très développés.
  • Les orignaux peuvent vivre une vingtaine d’années, mais, en fait, très peu dépassent l’âge de dix ans.

Chasse à l’orignal à la pourvoirie Baronnie de Kamouraska (vidéo indépendante)

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.