Montréal est l’hôte du 2e Forum mondial des sciences sociales

Plus de 750 experts provenant d’une soixantaine de pays et issus de toutes les sphères des sciences sociales et d’autres disciplines sont réunis actuellement dans la métropole québécoise autour d’un thème « Transformations sociales et ère numérique ».

Les sujets abordés portent notamment sur le rôle des médias sociaux. Il y est question des multiples façons par lesquelles les technologies numériques influencent les différents aspects de la vie sociale, mais également comment elles transforment, par le fait même, les sciences sociales.

Les travaux des chercheurs présents au Forum mondial évoquent par exemple, le rôle des médias sociaux avant, pendant et après le Printemps arabe, mais aussi l’informatisation des dossiers médicaux et la santé à l’ère numérique.

On y aborde la transformation de la guerre (drones, robots) et de la diplomatie ou encore l’usage des jeux numériques chez les aînés et même les dangers et difficultés occasionnés par l’espace virtuel chez les adolescents.

Plusieurs activités spéciales se déroulent pendant le Forum, dont la remise des prix du Conseil international des sciences sociales (Prix Stein Rokkan for Comparative Social Science Research et Mattei Dogan for Excellence in Interdisciplinary Research) et des séances organisées par l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

L’Office national du film du Canada organise aussi, ce lundi 14 octobre,  une rencontre sur « le film comme outil de transformation sociale » autour de la présentation du documentaire Le peuple de la rivière Kattawapiskak d’Alanis Obomsawin.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.