Le logo de la monnaie unique européenne devant la Banque centrale européenne à Bruxelles
Photo Credit: AFP/DANIEL ROLAND

Canada : un accord de libre-échange avec l’Europe pour bientôt

L’Union européenne et le Canada devraient bientôt en venir à une entente de libre-échange, a déclaré sur Twitter le premier ministre Stephen Harper mercredi. Les négociations s’étirent depuis plusieurs mois.

Un porte-parole de l’Union européenne, John Clancy, a indiqué à l’agence Associated Press que l’accord sera conclu au cours « des prochains jours ».

De son côté, CBC (le réseau anglais de Radio-Canada) avance qu’une entente provisoire a été négociée, citant plusieurs sources.

De longues négociations

Lancés en 2009, les pourparlers devaient initialement mener à un accord avant la fin de 2011. L’échéancier a été reporté à quelques reprises. Les désaccords portaient entre autres sur le secteur pharmaceutique, les services financiers, les brevets et le secteur agricole.

Au cours des derniers mois, des gens d’affaires en Europe et au Canada ont fait pression pour que  les parties en arrivent à une entente.

Le mois dernier, le ministre canadien du Commerce international, Ed Fast, expliquait qu’il ne restait que quelques points à régler sans préciser lesquels. Il a précisé que ces points nécessiteraient des « décisions politiques », et que les deux parties cherchaient des « moyens novateurs » pour combler les divergences restantes.

D’après Ottawa et Bruxelles, un accord de libre-échange pourrait se concrétiser par environ 28 milliards de dollars de plus en échanges commerciaux chaque année.

EN COMPLÉMENT

HYPERLIEN –  Libre-échange : le Canada et l’Union européenne s’entendent sur le boeuf et le porc

HYPERLIEN –  Libre-échange avec l’Union européenne : il est minuit moins une pour le Canada

RCI avec Radio-Canada, Associated Press et Reuters

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.