Mur à Jérusalem Est
Photo Credit: Élisabeth Vallet

L’emmurement des frontières des pays: un phénomène qui prend de l’ampleur

L’Université du Québec à Montréal organise cette semaine le Colloque Frontières, murs, et sécurité. Une façon d’aborder l’emmurement des États avec des experts en géographie, des politologues et des artistes.

Maryse Jobin a demandé à Élisabeth Vallet, directrice scientifique à la Chaire Raoul Dandurand, d’expliquer ce phénomème en augmentation alors que les pays veulent de plus en plus de libre échange commercial.

Écoutez
null
© Pedro Ruiz

D’ailleurs le nombre de murs a triplé depuis la fin de la Guerre froide. Ils sont désormais une cinquantaine dans le monde et prennent la forme de clôtures dotées de fondation maçonnées, ourlées de barbelés, avec postes de surveillance, et caméras infrarouges.

Qu’on pense à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, cet emmurement est d’ailleurs une tendance très connue en Israël mais aussi en Espagne, en Inde, en Grèce et qui pourrait bientôt toucher le Canada.

Blogue d’Élisabeth Vallet sur Radio-Canada « La tentation du mur »  

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.