francais-anglais

Pour les Montréalais, leur ville n’est ni francophone ou anglophone, mais bilingue

Selon un sondage CROP réalisé pour le compte de Radio-Canada

Officiellement, et ce depuis plusieurs années, Montréal a la réputation d’être après Paris la seconde plus grande ville francophone au Monde. Mais les Montréalais ont un avis plus nuancé.

Une forte majorité des Montréalais estime que leur ville n’est ni francophone ni anglophone, mais plutôt bilingue, selon un sondage CROP commandé par Radio-Canada.

Ce sondage mené auprès de 1001 internautes montréalais du 11 au 15 octobre révèle qu’un tiers des francophones affirment qu’ils vivent dans une ville francophone, contre 67 % qui estiment que leur ville est bilingue.

Villes et arrondissements sur l'île de Montréal dont les sites web sont bilingues.
Villes et arrondissements sur l’île de Montréal dont les sites web sont bilingues.

Les non-anglophones ont une image plus bilingue de leur ville que les francophones

Le pourcentage est beaucoup plus élevé chez les non-francophones qui perçoivent leur ville comme étant bilingue.

Seulement 11 % d’entre eux jugent que Montréal est une ville francophone, contre 89 % qui croient qu’elle est plutôt bilingue. Dans les faits, Montréal a officiellement un statut de ville francophone.

Le vice-président de CROP, Youri Rivest, précise que « la question posée ne portait pas sur les souhaits ou sur les idées politiques des Montréalais ». « Ce qu’on a mesuré, c’est ce que les gens constatent », précise Youri Rivest.

Il ajoute que la ville de Montréal a été construite par des francophones et des anglophones. Selon lui, cette présence des deux communautés fait maintenant partie de l’identité de Montréal.

Vice-président, sondage CROP.
Vice-président, sondage CROP. © Radio-Canada

Glissement du français à Montréal

Dans les foyers et les maisons de la ville de Montréal, la plus grande agglomération québécoise, la langue française est en train de glisser selon d’autres données publiées également durant la dernière année par l’Office québécois de la langue française.

Écoutez notre reportage de juin 2013 Écoutez

Le saviez-vous?
La situation du français dans le reste de la province du Québec

  • L’utilisation du français au travail a progressé au Québec au cours des 40 dernières années, tout comme le bilinguisme français et anglais sur les lieux de travail.
  • En 2010, 89 % des Québécois utilisaient majoritairement le français au travail, ce qui représente un gain de 7 points de pourcentage depuis 1971.
  • Dans la région de Montréal, la proportion de personnes utilisant majoritairement le français comme langue de travail est de 85 %.
  • Le français est le plus répandu dans les entreprises de moins de 50 employés alors que ce sont les plus grandes entreprises qui sont l’objet des plus grandes contraintes de francisation en vertu de la loi 101.

Le grand Montréal s’anglicise, analyse de l’acteur Pierre Curzi

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.