La croissance économique du pays étant « un peu moins favorable » que prévu, la Banque du Canada a choisi de garder son taux à un niveau inchangé depuis septembre 2010.
« La Banque estime que la détente monétaire considérable en place actuellement demeure appropriée et a donc décidé de maintenir le taux cible du financement à un jour à 1 % ».
Si le communiqué émis par la Banque ne suggère aucune hausse du taux de référence avant 2015, la banque centrale s’attend tout de même à une croissance du PIB de 1,6 % en 2013 (+1,8 % en juillet), et elle vise toujours une accélération en 2014 et 2015 avec des taux prévus de 2,3 % et 2,6 % respectivement.

Si le niveau de l’activité économique est plus bas que les prévisions précédentes de la Banque, ce serait en raison des « conditions économiques incertaines » à l’étranger et dans le pays, est-il indiqué et « bien que les dépenses des ménages demeurent solides, le ralentissement de la croissance des crédits aux ménages et le relèvement des taux hypothécaires laissent entrevoir une correction graduelle des déséquilibres dans le secteur des ménages ».
Toujours selon la banque centrale du Canada, à l’échelle mondiale, l’économie « devrait connaître une croissance modeste en 2013 ».
Selon elle, l’économie mondiale devrait progresser de 2,8 % en 2013, puis s’accélérer pour atteindre 3,4 % en 2014 et 3,6 % en 2015.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.