Tuberculose

La tuberculose demeure un problème de santé majeur dans le monde malgré un recul des cas détectés

8,6 millions de personnes ont contracté le bacille en 2012 et 1,3 million de personnes en sont mortes. Si la tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde, en seconde position juste après le VIH/sida, la bonne nouvelle c’est que le nombre de personnes touchées et le nombre de décès associés à cette maladie ont reculé pour une 3e année consécutive.

Selon le rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la tuberculose, en 2011, 8,7 millions de personnes avaient contracté la tuberculose et 1,4 million en étaient mortes.

29 % des cas ont été détectés en Asie du Sud-Est, 27 % en Afrique et 19 % dans les régions du Pacifique Ouest. À elles seules, l’Inde et la Chine ont enregistré respectivement 26 % et 12 % des cas.

De 1995 — date du lancement d’un programme mondial de lutte contre la maladie — à 2012, 56 millions de personnes ont pu être soignées et 22 millions de vies épargnées.

Malgré ces progrès, les choses ne vont pas assez vite selon l’OMS qui souligne la persistance de graves difficultés.  Ainsi, près d’un tiers des cas estimés par les experts ne sont toujours pas signalés, un chiffre qui est resté stable par rapport à l’année précédente.

12 pays représentent 76 % de ces cas qui ne sont pas signalés: Inde, Afrique du Sud, Bangladesh, Pakistan, Indonésie, Chine, RD Congo, Mozambique, Nigeria, Éthiopie, Philippines et Birmanie.

Tuberculose

 Tuberculose multirésistante

L’OMS s’inquiète également de la progression de la tuberculose multirésistante (TB-MR), une forme de tuberculose causée par un bacille qui résiste aux deux médicaments antituberculeux standard les plus efficaces l’isionazide et la rifampicine.

En 2012, environ 94.000 personnes atteintes de tuberculose multirésistante ont été diagnostiquées, soit deux fois plus que l’année précédente. Mais l’OMS estime que le nombre de cas est 5 fois plus élevé.

Quelques avancées

Depuis 2010, la tuberculose n’a cessé de reculer dans le monde. Et fin 2012, la bédaquiline est venue renforcer l’arsenal thérapeutique dont disposent les médecins pour lutter contre la tuberculose multirésistante: ce traitement est devenu le premier médicament contre la tuberculose homologué en 40 ans, relève l’OMS.

Mais la bédaquiline, fabriquée par le laboratoire Janssen du groupe Johnson and Johnson, coûte très cher selon l’OMS: environ 30.000 dollars (21,8 millions d’euros) pour 6 mois dans les pays développés, et moins de 1.000 dollars pour 6 mois dans les pays en développement.

Du côté des vaccins, aucun ne devrait être disponible avant 2025, selon l’OMS.

Portrait de la situation au Canada

On rapporte chaque année au Canada environ 1 600 nouveaux cas de tuberculose, plus particulièrement chez deux groupes : les communautés autochtones et les immigrants et réfugiés originaires de pays où les taux de tuberculose sont élevés.

null
Catégories : Autochtones, Immigration et Réfugiés, International, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.