Le bateau de Greenpeace entrant dans les eaux russes samedi dernier.
Photo Credit: AFP/Will Rose

Moscou ne poursuit plus les membres de Greenpeace pour piraterie mais pour hooliganisme

Les membres de l’équipage du navire Arctic Sunrise de Greenpeace ne sont plus accusés de piraterie mais bien de hooliganisme.

Les activistes, parmi lesquels se trouvent deux ressortissants canadiens – le Québécois Alexandre Paul et l’Ontarien Paul Ruzycki – sont détenus depuis plus d’un mois en Russie.

Le tribunal régional de Mourmansk, dans le nord-ouest de la Russie, s’est opposé vendredi dernier à la libération conditionnelle de l’environnementaliste québécois âgé de 35 ans.

Les deux Canadiens se trouvaient à bord du navire de Greenpeace qui a été abordé par les autorités russes à la suite d’une manifestation s’étant tenue le 18 septembre dans l’Arctique.

Des militants de Greenpeace avaient tenté d’escalader une plateforme de forage de Gazprom afin d’attirer l’attention sur les risques environnementaux liés aux forages dans cette région.

Quelques heures après cette action, des officiers armés de la Garde côtière russe avaient arraisonné l’Arctic Sunrise.

Descendus d’un hélicoptère à l’aide de cordes, ils avaient rassemblé les membres de l’équipage sur le pont et les avaient forcés à se mettre à genoux avant de pointer des armes à feu dans  leur direction.

Greenpeace soutient que l’arraisonnement était tout à fait « illégal », puisque le vaisseau se trouvait en eaux internationales au moment où les autorités sont intervenues.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.