Dans les stations-services et aux 100 km le long des autoroutes, plus de bornes doivent être installées si l’on veut que la voiture électrique s'envole au Canada.

Dans les stations-services et aux 100 km le long des autoroutes, plus de bornes doivent être installées si l’on veut que la voiture électrique s'envole au Canada.
Photo Credit: Mobilité électrique Canada

Comment faire avancer plus rapidement l’auto électrique au Canada?

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À un coin de rue près de chez vous, mais pour demain

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Plusieurs entreprises vouées à l’avancement des véhicules automobiles électriques viennent de tenir une conférence à quelques kilomètres de la capitale du Canada.

Depuis l’arrivée en 2011 des premières automobiles entièrement électriques sur les routes canadiennes, ces véhicules effectuent des percées très timides.

L’Association canadienne des automobilistes (CAA), le plus important organisme de consommateurs au Canada, a mis en ligne récemment un site Web qui a pour objectif de renseigner les Canadiens sur les véhicules électriques afin de les aider à être moins craintifs par rapport à ces véhicules du futur.

L’Association canadienne des automobilistes (CAA) à lancé en janvier 2013 un portail sur les voitures électriques dans le but de pallier le manque de renseignements qui rendent les Canadiennes et Canadiens quelque peu « frileux » face à l’achat d’un véhicule électrique : electricvehicles.caa.ca/fr/
L’Association canadienne des automobilistes (CAA) à lancé en janvier 2013 un portail sur les voitures électriques dans le but de pallier le manque de renseignements qui rendent les Canadiennes et Canadiens quelque peu « frileux » face à l’achat d’un véhicule électrique : electricvehicles.caa.ca/fr/ © CAA

Un véhicule tout droit sorti du futur, mais pas encore pratique

C’est toujours ce que pense sans doute un automobiliste canadien lorsqu’il se voit dépasser par un véhicule électrique en se rendant au travail par exemple le matin. Ils sont très jolis et écologiques, mais pas encore très pratiques.

Un conducteur canadien peut encore pour ainsi dire les compter sur les doigts d’une seule main. La probabilité de rencontrer sur son chemin l’un de ces bolides du futur demeure infinitésimale. Sur le million et demi de véhicules neufs vendu l’an dernier, on estime que moins de 2000 étaient des autos électriques.

Au total, il y aurait autour de 5000 véhicules entièrement électriques sur les routes du Canada sur un parc automobile de plus de 20 millions de véhicules.

Le saviez-vous?

  • On estime qu’au Canada, les coûts des véhicules électriques sont après achat de trois à cinq fois inférieurs à ceux d’un véhicule à essence.
  • Outre les bas frais de l’électricité, il n’est pas nécessaire avec les véhicules électriques de faire de vidange d’huile ou de mise au point, les coûts d’utilisation sont globalement plus bas, et l’impact environnemental est minime.
  • Mais leur prix d’achat est généralement plus élevé que celui des autres véhicules, leur pile a une durée de vie limitée, et les bornes de recharge sont encore relativement rares
Les bornes de recharge pour véhicules électriques dans le corridor Québec-Windsor dans l'est du Canada.
Les bornes de recharge pour véhicules électriques dans le corridor Québec-Windsor dans l’est du Canada.

Pour en savoir plus :

Portail de l’Association canadienne des automobilistes (CAA) lancé en janvier 2013 sur les voitures électriques

Calculateur de coût d’un véhicule électrique au Canada (CAA)

Localisateur de bornes de recharge pour véhicules électriques

Voitures électriques au Canada (reportage de LatestCarReviews)

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Catégories : Économie, Environnement, International, Internet et technologies, Politique, Société
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