Le Québec détient le taux de vaccination le plus faible au Canada, soit 27 %, et le taux le plus élevé de cas de grippe déclarés, soit 25 %.

Le Québec détient le taux de vaccination le plus faible au Canada, soit 27 %, et le taux le plus élevé de cas de grippe déclarés, soit 25 %.
Photo Credit: iStockphoto

Des Canadiens agrippés par leur peur du vaccin contre la grippe

Une campagne virale antivaccin sur le web canadien

Des rumeurs au sujet des présumés dangers des vaccins contre la grippe sont très persistantes encore cette année au Canada sur l’internet et dans les médias sociaux alors que commencent les campagnes de vaccination contre la grippe au pays.

À ces opinions populaires souvent mal fondées vient se greffer la publication d’enquêtes scientifiques aux résultats parfois inquiétants.

Une étude qui vient tout juste d’être publiée par le journal Science Translational Medicine et réalisée sur des porcelets démontrerait que la vaccination contre la grippe pourrait entraîner une augmentation des risques de contracter une grippe possédant des souches différentes.

À l’opposé, il était révélé cette semaine en grande pompe que le vaccin contre la grippe ne serait pas seulement bénéfique contre le fameux virus, mais qu’il serait en fait bon aussi pour le cœur!

Les campagnes de vaccination annuelle contre la grippe ont lieu en ce moment partout au Canada.
Les campagnes de vaccination annuelle contre la grippe ont lieu en ce moment partout au Canada. © Radio-Canada

Le saviez-vous?

  • On estime qu’entre 10 et 20 % de la population canadienne contracte une infection grippale chaque année, le taux général annuel d’attaque variant entre 5 et 10 % chez les adultes et entre 20 et 30 % chez les enfants.
  • L’an dernier, 20 % des Canadiens se sont absentés du travail ou de l’école à cause de la grippe, et 14 % des gens se sont absentés pour prendre soin d’un membre de leur famille ayant attrapé le virus.
  • Le Québec détient le taux de vaccination le plus faible au Canada, soit 27 %, et le taux le plus élevé de cas de grippe déclarés, soit 25 %.
  • Le Québec se retrouve loin derrière la Colombie-Britannique qui a obtenu le taux le plus élevé de vaccination, 52 %, et le plus faible taux de cas de grippe déclarés, 10 %

Combattre la grippe (Agence de la santé publique du Canada)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.