Un passeport qui pèserait lourd dans le coffre à outils des malfaiteurs

La bonne question… 

Le passeport canadien est-il vraiment le passe-partout préféré des bandits de la planète?

Cette semaine, nous tentons de répondre à La bonne question d’un internaute du Mali en Afrique.

Diarra Diakité, le principal responsable des communications du Président du Mali, nous a téléphoné pour en savoir plus sur le passeport canadien qui fait belle impression dans le monde, mais qui attire aussi beaucoup les voleurs.

Écoutez

Une image négative entretenue par les films d’Hollywood

Il y a quelques jours, on connaissait encore en vérité peu de chose sur l’importance du phénomène du vol de passeports canadiens ou de leur falsification par des réseaux de terroristes ou de malfaiteurs.

Dans les films d’Hollywood, on remarque souvent la présence de ces passeports qui viennent jouer, l’instant d’une scène, le rôle de passe-partout dans des histoires d’espionnages, de terrorismes ou de crimes. C’est le cliché : si le malfaiteur arrive à s’introduire si facilement aux États-Unis c’est grâce à notre passeport.

Selon Michel Juneau-Katsuya, un ancien agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et expert en matière de sécurité internationale, « çà demeure une problématique importante dans la mesure où le système canadien a une bonne réputation.  Le passeport canadien est donc recherché par les organisations criminelles et terroristes car c’est un document qui voyage bien ».
Selon Michel Juneau-Katsuya, un ancien agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et expert en matière de sécurité internationale, « çà demeure une problématique importante dans la mesure où le système canadien a une bonne réputation. Le passeport canadien est donc recherché par les organisations criminelles et terroristes car c’est un document qui voyage bien ». © PC/CP/Tom Hanson

Résultats d’une récente enquête sur le vol des passeports canadiens dans le monde

Selon une enquête ce mois-ci du quotidien montréalais La Presse, le nombre de passeports canadiens volés ou perdus a augmenté de façon fulgurante depuis 10 ans.

On note une augmentation de plus de 400 % entre 2003 et 2012, selon des documents obtenus par le quotidien en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Le nombre de passeports perdus ou volés est ainsi passé de 12 134 à 65 892. Les données tendent à montrer que ce nombre devrait se maintenir, voire augmenter en 2013 par rapport à l’an dernier, et ce malgré l’introduction du fameux passeport électronique en juillet dernier.

Pour contrer le phénomène, Passeport Canada facture, également depuis juillet dernier, des frais supplémentaires de 45 $ pour remplacer un passeport perdu ou volé, un service qui était gratuit jusqu’à maintenant.

Selon Passeport Canada, « la proportion des passeports déclarés perdus ou volés par rapport à l’ensemble des passeports canadiens valides en circulation est demeurée relativement stable d’une année à l’autre (environ 0,3 %) ».
Selon Passeport Canada, « la proportion des passeports déclarés perdus ou volés par rapport à l’ensemble des passeports canadiens valides en circulation est demeurée relativement stable d’une année à l’autre (environ 0,3 %) ». © Immigration Canada

En chiffre…
22,5 Millions

  • C’est le nombre de Canadiens qui possédaient un passeport au 1er octobre 2013, soit environ 62 % de la population.
  • Au début 2009, seulement 54 % des Canadiens possédaient un passeport.
  • Plusieurs raisons expliquent cette hausse du pourcentage de détenteurs de passeports canadiens dont le nombre accru de passeports délivrés au cours des dernières années, une conséquence directe de la loi américaine qui oblige maintenant les Canadiens à présenter un passeport ou tout autre document sécuritaire approuvé pour entrer sur le territoire américain – en vigueur depuis 2007 pour le transport aérien et depuis 2009 pour le transport terrestre.

Un passeport électronique pour déjouer les voleurs et les faussaires

Jusqu’à tout récemment, le Canada demeurait le seul pays du G7 à ne pas délivrer de passeport électronique à grande échelle, même si l’Organisation de l’aviation civile internationale, dont le quartier général est à Montréal, recommande l’adoption de cette technologie depuis plusieurs années afin de contrer le vol d’identité, la fraude et l’immigration illégale.

Les passeports fournis par le gouvernement canadien sont dorénavant munis d’une puce électronique, une pratique déjà répandue dans plus d’une centaine de pays, dont les États-Unis.

La puce insérée dans la page couverture des nouveaux passeports contient les mêmes renseignements personnels qu’on retrouve à la page 2 : le numéro de passeport, le nom, la nationalité, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance et la date d’expiration du détenteur. La falsification devient très difficile, affirme Passeport Canada, car ces éléments doivent concorder parfaitement.

Les informations contenues dans la puce ne peuvent être d’autre part lues à plus de 10 centimètres et seulement si le passeport est ouvert. La puce étant verrouillée, son contenu ne peut être modifié.

Selon un spécialiste questionné par le quotidien La Presse, l’arrivée du passeport électronique ne devrait pas changer la donne à moyen terme. «Oui, ça rend la falsification plus difficile, mais j’ai l’impression que la puce, c’est surtout pour optimiser les passages frontaliers», précise Patrick Boucher, président de la firme spécialisée en sécurité informatique Gardien Virtuel.

Dans les faits, bon nombre de Canadiens au début de cette année disaient craindre que les renseignements personnels contenus dans la puce du nouveau passeport soient utilisés par des parties non autorisées, selon les récentes consultations menées par Passeport Canada auprès des Canadiens.

Le passeport électronique canadien – Passeport Canada

Un peu d’histoire récente

  • Jusqu’en 1862, les Canadiens, en tant que sujets britanniques, pouvaient aller aux États-Unis et en revenir librement, sans présenter de passeport. Par contre, tout Canadien devait obtenir un passeport britannique du ministère des Affaires étrangères de Londres pour se rendre en Europe.
  • Lorsque la guerre éclate, en 1939, le gouvernement des États-Unis annonce que les Canadiens auront besoin d’un passeport et d’un visa pour traverser leurs frontières. À cette époque, environ un demi-million de Canadiens se rendent aux États-Unis chaque année sans aucun document de voyage. La tension augmente aux postes frontaliers lorsque les douaniers américains commencent à fouiller les voyageurs canadiens. Un corbillard retenu à la frontière provoque un soulèvement; c’est le point culminant d’une série d’incidents qui incitent le Canada à délivrer des passeports spéciaux en temps de guerre pour les voyages aux États-Unis.

-Source : Passeport Canada

La « passe » des passeports canadiens frauduleux – Radio-Canada

Chaque semaine, nous répondons à la question d’un internaute sur le Canada dans la rubrique « La bonne question ». Consultez la rubrique de Radio-Canada Internationale

la-bonne-question-1

 

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.