C’est le titre du livre que vient de publier Sami Aoun, professeur de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke au Québec.

Dans cet ouvrage Sami Aoun souhaite s’inscrire en faux contre tous ces Cassandre qui ont déjà annoncé la mort du «printemps arabe», ce mouvement populaire qui a embrasé une partie du monde arabe il y a près de trois ans déjà. Un mouvement qu’il n’hésite pas à qualifier de révolution, alors que d’autres observateurs préfèrent parler de rébellion.
Ce professeur, reconnu pour ses fines analyses du monde arabo-musulman, estime que ce «printemps arabe» vit actuellement une phase de transition. Une phase qu’il compare à ce qu’ont connu les Français avec leur révolution. En résumé il dit aux détracteurs du «printemps arabe»: il faut laisser le temps au temps.
Avons-nous changé de saison donc? Le printemps ayant cédé la place à l’hiver? Adrien Lachance en discute avec Sami Aoun, qui précise d’abord quel était son postulat de base pour l’écriture de Le printemps arabe: mirage ou virage?
ÉcoutezSami Aoun

En plus d’être professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, Sami Aoun est aussi membre du groupe de recherche Société, droit et religions de cette université. Il est un analyste et conférencier très recherché, ce qui l’amène à intervenir fréquemment dans les médias. Il a publié, toujours chez Médiaspaul, Le retour turbulent de Dieu (2011), Aujourd’hui l’islam (2007) et Mots-clés de l’islam (2007).
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.