Ce qu’on appelle maintenant la saga du Sénat au Canada met à l’avant-plan le mépris que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a pour les institutions démocratiques canadiennes.
C’est l’avis de Jean Leclair, professeur de droit et membre associé au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal.
Maryse Jobin a demandé à ce spécialiste du droit constitutionnel canadien d’expliquer sa position.
Écoutez
Selon Jean Leclair, les Canadiens pourraient payer un prix pour l’indifférence qu’ils semblent avoir développé pour leurs institutions comme le Sénat par exemple.
Toujours selon Jean Leclair, un sénat élu semble être une bonne idée mais elle opposerait la Chambre de communes et le Sénat. Ce qui pourrait, selon lui, créer une situation pire que celle que nous vivons en ce moment.
Car le Sénat, non élu, a été créé pour équilibrer les forces politiques en présence au pays, en donnant plus de pouvoirs aux provinces moins populeuses et qui comptent moins de députés à la Chambre des communes à Ottawa.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.