Un rapport d’évaluation environnementale sur le projet de mine de l’entreprise Taseko, satisfait les Premières Nations Tsilhqot’in et Secwepemc qui vivent dans la région visée.
La commission d’examen fédéral du projet de mine New Prosperity, au sud-ouest de Williams Lake, entre Prince George et Kamloops, dans la province de la Colombie-Britannique, souligne, dans le rapport qu’elle vient de publier, ses inquiétudes quant à la contamination des cours d’eau de la région de Cariboo-Chicotlin par le projet. Elle craint aussi des dommages à la culture ainsi qu’à la tradition autochtone.
« La commission conclut que le projet New Prosperity entraînerait plusieurs effets environnementaux négatifs importants; les […] plus importants seraient sur la qualité de
l’eau du lac Fish (Teztan Biny), sur le poisson et son habitat dans le lac Fish, sur l’usage courant de terres et de ressources à des fins traditionnelles par certains groupes autochtones et sur leur patrimoine culturel », énumère le rapport.
« La commission », ajoute-t-il, « conclut aussi qu’il y aurait un effet cumulatif important sur la population de grizzlis de South Chilcotin, à moins que des mesures d’atténuation des effets cumulatifs soient mises en œuvre efficacement. »
Il y a trois ans, le gouvernement fédéral avait rejeté une première version du projet, qui prévoyait la destruction du lac Fish, lac important pour les Premières Nations Tsilhqot’in et Secwepemc de la région. La minière Taseko était alors revenue à la charge avec une seconde proposition qui préservait le lac et certaines portions de ses affluents.
Maintenant que la commission a fait ses recommandations, la décision repose entre les mains des gouvernements fédéral et provincial.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.