Une clinique torontoise affiche cette photo sur son site Web pour faire la promotion de ses services de chirurgie de reconstruction de l'hymen.
Photo Credit: Toronto Cosmetic Clinic

Toronto : une destination de tourisme médical bien particulière

Des femmes du Canada et d’ailleurs se rendent dans la grande région de Toronto pour subir une chirurgie destinée à reconstruire l’hymen.

Grâce à l’hyménoplastie, certaines futures mariées peuvent se refaire une virginité avant leur nuit de noces pour respecter certaines traditions. L’opération est réalisée dans plusieurs cliniques de chirurgie esthétique de Toronto. Certaines vont même jusqu’à faire de la publicité auprès des clientes potentielles.

L’un des établissements qui offrent l’opération est la clinique Cosmetic Gynecologic Surgery du Dr Martin Jugensburg. Depuis quatre ans, le Dr Jugensburg offre aux femmes la possibilité de se refaire une virginité pour moins de 5000 $.

Selon lui, il s’agit d’une intervention très simple qui consiste à recoudre la membrane située à l’entrée du vagin. La patiente peut retourner au travail après un jour ou deux. La rééducation et le suivi médical durent de six à huit semaines.

« L’opération se fait sous anesthésie et dure une trentaine de minutes. Dans 99 % des cas, les patientes choisissent de se refaire l’hymen pour des raisons culturelles. »— Le Dr Martin Jugensburg

Les patientes du Dr Jugensburg sont des Torontoises de toutes confessions religieuses, mais majoritairement musulmanes. Elles proviennent aussi de partout au Canada et des quatre coins du monde, surtout du Moyen-Orient.

La clinique est située dans un immeuble qui abrite un grand hôtel. Une entente avec l’établissement permet aux clientes du Dr Jugensburg d’y séjourner avant et après l’opération afin d’assurer un meilleur suivi médical ainsi qu’une plus grande confidentialité.

Des femmes agressées sexuellement à l’adolescence ont parfois recours à l’hyménoplastie pour se rebâtir une confiance, une manière d’effacer le traumatisme. D’autres veulent faire plaisir à leur futur époux et se soumettre aux coutumes, qui proscrivent le sexe avant le mariage.

« Il y a une pratique qui veut que les draps nuptiaux soient tachés de sang, preuve de la virginité. Or, il faut savoir que l’hymen reconstruit peut se rompre à tout moment avant un mariage. Ce n’est pas systématique qu’il y ait du sang quand l’hymen de déchire. De là à dire que ces femmes le font quelquefois pour rien, il y a un petit pas. »— Le Dr Martin Jugensburg

Sur son site Internet, la clinique Toronto Cosmetic Clinic prétend pratiquer le plus d’hyménoplasties au pays. Il s’agirait d’une des opérations les plus populaires.

L’hyménoplastie est légale, mais elle suscite un malaise, notamment chez les féministes, qui y voient un recul pour les femmes.

L’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario ne compile pas de données sur ce type de chirurgie, qu’il juge banale.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.