Sapmelas : les femmes sami, autochtones en Europe.
Photo Credit: Annabelle Fouquet

Le regard d’Annabelle Fouquet sur les femmes autochtones

« Par les mots l’identité s’explique, par l’image l’identité se vit. »  Annabelle Fouquet.

Annabelle Fouquet est photographe et documentariste.  Née à Paris, diplômée en photographie à l’école de l’image des Gobelins, la jeune femme s’intéresse à la réalité des minorités autochtones.

Installée au Québec depuis trois ans, elle poursuit maintenant, auprès des femmes Innues, le projet commencé chez les femmes de la culture sámi de Scandinavie de témoigner, par la photographie, de leur quotidien tout en leur donnant la parole.

Son projet documentaire SÁPMELAŠ : les femmes sámi, autochtones en Europe est présenté pour la première fois à Montréal jusqu’au 25 novembre 2013 à la Maison du développement durable.

Écoutez

Après des études en technique de réalisation de films documentaires à Rivière-du-Loup, au Québec, Annabelle Fouquet réalise son premier court-métrage, Eka Utshite (N’oublie pas), le portrait de Natasha Kanapé Fontaine, une jeune artiste innue.

Ce documentaire a fait partie de la sélection des films étudiants du Festival des Films du Monde en 2011 et a été sélectionné par Radio-Canada International pour être inclus dans son répertoire international de films et de vidéos RCI Vision.

Annabelle a également obtenu un certificat en études autochtones à l’Université Laval à Québec.

Depuis, elle a créé une POM, une Petite Oeuvre Multimédia sur la marche INNU ISHKUEU, menée par des femmes innues en avril 2012, une marche de plusieurs centaines de kilomètres entre Maliotenam, sur la Côte-Nord du Québec, jusqu’à Montréal, afin de lutter contre le Plan Nord du gouvernement québécois, un programme de développement économique des régions nordiques (au nord du 49e parallèle nord) du Québec.

null
La marche INNU ISHKUEU, menée par des femmes Innues entre le 1er et le 22 Avril 2012, de Maliotenam à Montréal, afin de lutter contre le Plan Nord. © Annabelle Fouquet

Annabelle Fouquet travaille actuellement sur un autre film portant cette fois sur l’artiste atikamekw Jacques Newashish.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.