Le maire de Toronto, Rob Ford, à la radio

Le maire de Toronto, Rob Ford, à la radio

Vidéo et cocaïne : le maire de Toronto met au défi son chef de police

Rob Ford : « publiez la vidéo »

Au cours de l’émission de radio qu’il animait ce dimanche, le maire de la plus grande ville canadienne, Rob Ford, a demandé aux policiers de Toronto de rendre publique la vidéo où on l’apercevrait en train de fumer ce qui semble être du « crack ».

« Je veux que le chef de la police de Toronto, Bill Blair, rende cette vidéo publique pour que tous les citoyens puissent la voir, » a-t-il déclaré en ouverture d’émission. Puis il a ajouté: « Je vous demande de publier cette vidéo maintenant. »

Les policiers conserveront la « preuve » en lieu sûr

Il s’avère impossible pour l’instant pour les policiers de Toronto de satisfaire à la demande du maire. La vidéo fera partie de la preuve d’un procès à venir. Elle pourrait donc être toujours secrète lorsque les Torontois iront aux urnes pour élire un nouveau maire en octobre 2014.

Aide-mémoire…

  • Plus tôt cette semaine, la police de Toronto a confirmé être en possession d’une vidéo controversée sur le maire Ford où on l’apercevrait en train de fumer de la cocaïne et de dire des grossièretés à l’endroit des homosexuels et de certains groupes ethniques.
  • À la suite de cette révélation par les policiers, plusieurs conseillers municipaux ont demandé à Rob Ford de se retirer au moins jusqu’à ce que la controverse s’éclaircisse.
Le maire Rob Ford refuse de démissionner.
Le maire Rob Ford refuse de démissionner. © CBC

Rob Ford gagne en popularité malgré les scandales

Dans sa déclaration d’ouverture, lors de son émission de radio dimanche Rob Ford a répété qu’il désirait rester maire de la métropole. Selon lui, il peut toujours réaliser plusieurs choses pour améliorer la vie dans la Ville Reine.

Il a peut-être connu une semaine difficile, mais dans les faits, son taux de satisfaction a grimpé après que la police ait confirmé avoir en sa possession une vidéo dans laquelle on peut voir le premier magistrat de la ville fumer ce qui ressemble à du « crack ».

C’est du moins ce que suggère un sondage réalisé par la firme Forum Research, qui montre que le taux d’appui envers le maire Ford a augmenté de cinq points à 44 %, jeudi, après la conférence de presse au cours de laquelle le chef de police Bill Blair a révélé que son service avait saisi un disque dur contenant une vidéo « similaire à celle décrite dans les médias ».

Le sondage précédent avait été réalisé les 28 et 29 octobre. Son taux de satisfaction était de 39 %.

Le saviez-vous?

  • Rob Ford, né le 28 mai 1969 a été élu maire de Toronto le 25 octobre 2010.
  • Une décision de la Cour supérieure de l’Ontario le destitue de son poste le 26 novembre 2012, après l’avoir déclaré coupable dans une affaire de conflit d’intérêts.
  • Cette décision est infirmée par la Cour d’appel le 25 janvier 2013.
  • Il a été élu à trois reprises conseiller municipal de la circonscription électorale Etobicoke-Nord depuis 2000.

Un maire qui aime faire la fête?

Trois courtes vidéos ont été mises en ligne au mois d’août dernier et montrent le maire de Toronto le montrant en état d’ébriété en train de plaisanter et de prendre des photos avec des résidents lors du festival Taste of the Danforth, une petite fête de quartier.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.