Les banques alimentaires canadiennes et étrangères devraient pouvoir profiter un peu plus du gaspillage alimentaire pour garnir leur étagères. Un tiers de la production alimentaire mondiale se retrouve chaque année dans nos poubelles alors qu'un septième de la population mondiale a faim.

Les banques alimentaires canadiennes et étrangères devraient pouvoir profiter un peu plus du gaspillage alimentaire pour garnir leur étagères. Un tiers de la production alimentaire mondiale se retrouve chaque année dans nos poubelles alors qu'un septième de la population mondiale a faim.
Photo Credit: CBC

Forcer les épiceries à céder leurs invendus aux banques alimentaires

Plus de 800 000 Canadiens se tournent chaque mois vers les banques alimentaires

Écoutez

Des villes telles que San Francisco (États-Unis), Herstal (Belgique) et Londres (Royaume-Uni) ont mis en place des mesures obligeant les supermarchés de leur territoire à donner leurs invendus aux banques alimentaires. Faudrait-il maintenant généraliser cette pratique au Canada?

Cette question devient brûlante d’actualité alors qu’on apprend que le nombre de Canadiens faisant appel à des banques alimentaires se maintient cette année à des niveaux presque inégalés et ce presque quatre ans après la fin de la récession économique.

L’étude annuelle de Banques alimentaires Canada, dont les résultats ont été dévoilés mardi, révèle en effet que plus de 833 000 Canadiens se sont tournés vers la distribution de nourriture durant un mois donné en 2013, comparativement à presque 900 000 l’an dernier.

Les banques alimentaires de l'Outaouais dans l'est du Canada affirment qu'elles aimeraient pouvoir compter sur les surplus des jardiniers ou des agriculteurs de leur région.
Les banques alimentaires de l’Outaouais dans l’est du Canada affirment qu’elles aimeraient pouvoir compter sur les surplus des jardiniers ou des agriculteurs de leur région.

L’utilisation des banques alimentaires demeure plus élevée qu’avant la récession de 2008

Selon le rapport de Banques alimentaires Canada : « Dans une période d’apparente reprise économique, beaucoup trop de Canadiens ont encore de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table. »

Selon le rapport, les emplois à faible revenu en sont la cause, car ils sont plus nombreux que les emplois à temps plein en raison des formidables pertes subies par le secteur manufacturier à travers tout le pays au fil des trois dernières décennies.

Le saviez-vous?
Qui a faim au Canada en 2013?

  • Plus de la moitié des gens se tournant vers les banques alimentaires sont des familles avec des enfants.
  • 12 % des ménages demandant de l’aide avaient un emploi.
  • 11 % des gens utilisant les banques alimentaires s’identifient comme étant membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits 11 % des utilisateurs des banques alimentaires canadiennes sont des immigrants nouvellement arrivés au Canada.
300 000 petit canadien qui vont au lit ou à l'école sans manger.
300 000 petits canadiens vont au lit le soir ou à l’école le matin sans manger. © CBC

Trouvez l’erreur

Le Canada a fait de la sécurité alimentaire dans le monde, une de ses trois priorités à travers ses programmes d’aide internationale aux pays en voie de développement.

Pourtant, malgré les demandes répétées des responsables des banques alimentaires canadiennes, le Canada demeure le seul pays du G8 sans programme national d’alimentation en milieu scolaire.

Au Canada, 30 % à 35 % des 835 000 Canadiens qui ont faim chaque mois sont des enfants.

Accroître la sécurité alimentaire dans le monde (ACDI)

Catégories : Autochtones, Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.