Le recto du nouveau billet de 5 $ en polymère dévoilé par la Banque du Canada, le 30 avril 2013.

Le recto du nouveau billet de 5 $ en polymère dévoilé par la Banque du Canada qui sera en circulation ce jeudi 7 novembre
Photo Credit: Banque du Canada/Flickr

Les nouveaux billets de 5 $ et 10 $ en polymère entrent en circulation jeudi

Ces nouveaux billets de banque, dont l’apparence a été dévoilée en avril dernier, entreront en circulation simultanément ce jeudi au Canada.

Le billet de 5 $ montre le Canadarm2 et Dextre, deux innovations robotiques utilisées dans l’assemblage et l’entretien de la Station spatiale internationale, avec l’objectif de mettre de l’avant la contribution du Canada au programme spatial.

Pour sa part, le nouveau billet de 10 $ est orné d’une image du train Le Canadien traversant les Rocheuses. Cette illustration évoque la prouesse d’ingénierie qu’a été l’unification des extrémités Est et Ouest du pays par le chemin de fer.

Le billet de 10 $CAN en polymère, dévoilé le 30 avril 2013 par la Banque du Canada.
Le billet de 10 $CAN en polymère, qui entrera en circulation ce jeudi 7 novembre © Banque du Canada/Flickr

Éléments de sécurité

Les nouveaux billets seront pourvus des mêmes éléments de sécurité d’avant-garde que les coupures de 20 $, de 50 $ et de 100 $ en polymère déjà en circulation. Ils seront dotés d’une combinaison d’éléments transparents et d’images holographiques.

Cette série de billets est plus économique que les anciens billets de papier de coton puisque les coupures en polymère ont une durée de vie au moins deux fois et demie plus longue, selon la Banque du Canada.

Le coût de production de ces billets en polymère a contribué à une hausse de 23 pour cent des coûts d’exploitation de la Banque du Canada cette année, mais la banque centrale assure que l’investissement dans des billets plus durables rapportera à long terme.

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.