Cercle de feu

Cercle de feu

Ontario : Une aide financière d’Ottawa sera nécessaire pour développer le Cercle de feu

La première ministre de cette province du centre du Canada, Kathleen Wynne, interpelle directement le premier ministre canadien, Stephen Harper, pour obtenir les 2,25 milliards de dollars nécessaires au développement du Cercle de feu, dans le Grand Nord ontarien.  L’argent servira à bâtir l’infrastructure nécessaire à l’exploitation minière, incluant la construction d’une route toutes saisons vers le gisement de chromite.

La première ministre a souligné que le gouvernement fédéral avait financé d’autres projets d’infrastructure au pays, comme les sables bitumineux en Alberta, une ligne de transmission en Colombie-Britannique et un barrage hydro-électrique au Labrador.

Elle ajoute que sa province est prête à faire une « importante contribution » à l’infrastructure dans le Cercle de feu et qu’elle s’attend à ce que le gouvernement fédéral « contribue avec un montant similaire ». Selon elle, il s’agit d’un bon investissement, puisque les occasions économiques dans cette région s’élèvent à environ 60 milliards de dollars.

Par ailleurs, la province a aussi annoncé la création d’une société de développement pour l’infrastructure du Cercle de feu. L’organisation regroupera les gouvernements provincial et fédéral, les minières ainsi que les Premières Nations avoisinantes.

Son mandat sera de construire et d’entretenir l’infrastructure permettant d’avoir accès à l’important gisement de chromite, à 500 kilomètres au nord-est de Thunder Bay.

Camp utilisé par KWG dans le Cercle de feu
Camp utilisé par la minière KWG, au lac Kopper, dans le Cercle de feu © Radio-Canada/Thomas Gerbet

Conflit entre minières

Les minières KWG Resources et Cliffs Natural Resources se disputent au sujet de l’accès au Cercle de feu. Cliffs veut construire une route, alors que KWG préfère construire un chemin de fer. La bataille est devant les tribunaux.

En juin, Cliffs a aussi annoncé la suspension de son étude d’impact environnemental, à cause de la lenteur des négociations avec la province et les Autochtones. Elle a aussi affirmé que son projet pourrait être compromis, sans l’accès à une route notamment, et a récemment menacé de se retirer complètement de la région.

Le Cercle de feu est une région minière située dans les basses terres de la baie James. On y trouve le plus grand gisement de chromite jamais découvert en Amérique du Nord, un minerai utilisé pour créer l’acier inoxydable.

 

Cercle de feu
Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.