Pour le prix d’un demi-stade olympique à Montréal
Le siège social de la Banque du Canada, rue Wellington à Ottawa, subira une importante cure de rajeunissement estimée à 460 millions de dollars. Les travaux doivent s’amorcer au début de 2014 et devraient durer trois ans.
Le complexe doit être rénové en profondeur, la ventilation, le chauffage, la plomberie et l’électricité arrivant au terme de leur vie utile. Les installations seront mises à niveau pour répondre aux normes actuelles en matière de santé et de sécurité ainsi que de stabilité sismique. La modernisation permettra aussi de rendre le siège plus écoénergétique, efficient et durable au niveau environnemental.
Le saviez-vous?
- Le complexe de la Banque du Canada abrite les locaux de la Banque depuis 1938.
- Il comprend l’immeuble du Centre, composé de cinq étages, érigé dans les années 1930.
- Le complexe abrite aussi deux tours de douze étages et un atrium inséré entre les deux, construits dans les années 1970.

Plusieurs scénarios étudiés
Les autorités de la Banque du Canada affirment avoir examiné de nombreuses options avant de conclure qu’il fallait mieux procéder à une rénovation du complexe. L’idée de construire un nouvel immeuble a été écartée en raison des coûts trop élevés.
Le porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du Trésor et député néo-démocrate de Pontiac, Mathieu Ravignat, croit toutefois que la facture grimpera et que plusieurs questions demeurent sans réponse sur la justification de cette dépense. « C’est un édifice qui semble être solide. Est-ce qu’il a des problèmes fondamentaux avec la structure? Je n’ai pas d’information. On ne le dit pas », souligne-t-il. « Est-ce qu’il y a de l’amiante dans les bureaux? C’est une question qui pourrait augmenter les prix. On a besoin des détails. »
De son côté, la Banque du Canada nie qu’il y ait de l’amiante, mais refuse d’accorder une entrevue sur toute cette affaire.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.