La ville de Vancouver indique que ce programme de recyclage des mégots de cigarettes est le premier de ce genre.

La ville de Vancouver indique que ce programme de recyclage des mégots de cigarettes est le premier de ce genre.
Photo Credit: CBC/Richard Zussman

Méga recyclage de mégots de cigarette à Vancouver

Un nouveau programme de recyclage des mégots à Vancouver voit le jour

La ville de Vancouver héberge depuis 24 heures un nouveau programme-pilote pour le recyclage des mégots de cigarettes. Les responsables de la troisième ville en importance au Canada indiquent que ce programme de recyclage des mégots de cigarettes est le premier de ce genre au pays.

Les mégots sont collectés dans des réceptacles disposés à cet effet, répartis à 110 endroits du centre-ville.

Le programme, baptisé « Brigade des déchets de cigarettes » (Cigarette Waste Brigade), est financé par l’entreprise locale de recyclage TerraCycle. Les mégots seront ensuite recyclés en produits variés.

Valérie Hould-Marchand à Vancouver et son équipes de personnes bénévoles ont ramassé 650 mégots en deux heures dans un projet pilote l'été dernier.
Valérie Hould-Marchand à Vancouver et son équipes de personnes bénévoles ont ramassé 650 mégots en deux heures dans un projet pilote l’été dernier. © Radio-Canada/Sophie Hautcoeur

En bref et en chiffres

  • Les mégots de cigarettes libèrent dans la nature près de 4000 produits chimiques différents.
  • Environ 4,5 milliards de mégots de cigarette sont jetés au sol chaque année dans le monde entier.
  • Un mégot de cigarette jeté, dans un environnement terrestre (ville, campagne, plage, etc.) peut aller jusqu’à 12 ans pour se désagréger.
  • Un mégot de cigarette jeté au sol peut continuer à se consumer pendant près de 3 heures.
Un mégot à Vancouver. Le temps mis par le mégot pour se décomposer dans la nature varie entre six mois à une dizaine d'années, selon qu'il s'agit d'un mégot avec ou sans filtre ainsi que des conditions climatiques.
Un mégot à Vancouver. Le temps mis par le mégot pour se décomposer dans la nature varie entre six mois à une dizaine d’années, selon qu’il s’agit d’un mégot avec ou sans filtre ainsi que des conditions climatiques. © CBC

Une initiative qui pourrait causer tout un tabac et se propager

Dans plusieurs mois, les partenaires du projet évalueront ce dispositif et détermineront s’il doit être étendu à d’autres zones de la ville de Vancouver.

L’association des commerçants du West End (Ouest de la ville de Vancouver) indique qu’ils ont trouvé 20 000 mégots de cigarettes dans les rues l’été dernier.

Pour en savoir plus:
Site web de la Brigade des déchets de cigarettes

Écoutez notre récent reportage

Un tabac aromatisé qui attire les jeunes comme des mouches
Écoutez

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.