La chute du fabricant de téléphones cellulaires BlackBerry s’accentue de mois en mois. Selon une étude publiée jeudi par la firme de recherche Gartner, l’entreprise canadienne a vu sa part des ventes mondiales de téléphones intelligents passer de 5,2 % à 1,8 % en un an.
Le nombre de téléphones BlackBerry vendus est passé de 8,9 millions au troisième trimestre 2012 à 4,4 millions au troisième trimestre 2013.
Depuis 2010, la part de marché de BlackBerry, auparavant Research in Motion, a ainsi diminué de 13,6 %, avec 12,5 millions de téléphones vendus au troisième trimestre de cette année-là.
L’entreprise sud-coréenne Samsung reste le chef de file de la vente de téléphones intelligents, avec une part de marché de 32,1 % et 80,4 millions de téléphones vendus au troisième trimestre cette année, contre 44 millions un an plus tôt.
Vient ensuite l’iPod d’Apple, qui a toutefois vu sa part de marché se réduire à 12,1 % contre 14,3 % en 2012.
Toujours selon Gartner, la chinoise Lenovo a pris la troisième place, avec une part de marché de 5,1 %, devant la sud-coréenne LG Electronics à 4,8 %, et la chinoise Huawei à 4,7 %.
Au total, les ventes de téléphones intelligents ont représenté 55 % des ventes mondiales au troisième trimestre de 2013, pour atteindre les 250,2 millions d’unités.
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RCI avec Radio-Canada
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