Maps

Photo Credit: iStock

Google Maps ou Apple Maps, lequel est le meilleur ?

Une étude récente de ComScore montre une chute d’utilisation du populaire Google Maps au profit de celui d’Apple, Apple Maps. Est-ce  que cela signifie que le service de cartographie d’Apple est, actuellement, meilleur que celui de Google?

Rappelons que le lancement raté de l’application Apple Maps en septembre 2012, (l’application était bourrée d’incohérence et de bogues: des routes inexistantes, des restaurants remplacés par des parcs!) avait contraint le patron d’Apple, Tim Cook, à présenter des excuses publiques aux utilisateurs de ce service de cartographie.

À l’époque, Apple avait éjecté son rival, le très populaire Google Maps, de Google. (Il a été réintroduit discrètement plus tard sur Apple Store).

Selon les chiffres publiés par la firme de recherche Comsecore, Apple Maps semble reprendre du poil de la bête. Le site compte désormais 35 millions d’usagers aux ÉU contre 58,7 millions pour Google Maps, une baisse substantielle de 23 millions pour ce dernier par rapport aux mêmes chiffres lors du lancement d’Apple Maps.

Ce regain est en grande  partie imputable à l’installation par défaut du logiciel Apple Maps sur toutes les plateformes d’Apple qui roulent sur iOS et OS X ( mobile, ordinateurs…) et une amélioration continue de ses fonctionnalités et de la qualité des données fournies par cette application de cartographie.

Comparatif entre Apple Maps et Google Maps

Tracée des rues:

Gagnant: Google Maps.

Plus claire. La présentation des rues est plus «réaliste» grâce à la fonctionnalité «Street view».

Détails du trafic:

Gagnant: Google Maps

Informations plus précises, plus détaillées et surtout couvrant plus d’endroits qu’Apple Maps. L’utilisateur peut même suivre le trafic en direct grâce au service Waze.

Facilité d’utilisation:

Gagnant: Google Maps

Plus ergonomique, plus facile à utiliser et interopérable. Il est fonctionnel sur toutes les plateformes alors qu’Apple Maps ne roule que dans des environnements pilotés par iOS, IOX.

Fonctionnalités / options :

Gagnant: Google Maps

Les indications vocales du chemin à suivre via le service «Turn-by-Turn» sont mieux synchronisées et plus audibles.

Recherche efficace grâce à l’outil de l’auto suggestion et l’archivage des anciennes requêtes de recherche.

Options non liées à la conduite :

Gagnant: Google Maps

Des informations détaillées pour les utilisateurs du transport en commun ainsi que pour les cyclistes et les piétons.

Services mobiles :

Gagnant: Apple Maps

Une meilleure intégration aux options des téléphones mobiles (ex. : carnet d’adresses..), tablettes facilitant, entre autres, la réalisation de tâches pendant la conduite sans distraire le conducteur!

Design: Apple Maps. Plus convivial. L’introduction récente de Google + dans Google Maps l’a rendue plus intrusive pour les usagers.

Au-delà des indications d’Apple Maps et de Google Maps

Les cartographies de Google Maps et d’Apple Maps constituent une mine d’informations valant leur pesant d’or pour Google et Apple: Des informations en temps réel du trafic qui seront vendus directement et indirectement aux usagers de la route, aux transporteurs et aux médias…Le marketing de géolocalisation, et notamment la publicité géo-localisée proposant aux usagers des offres ciblées en fonction de leurs recherches sur ces cartes, tout cela constitue, particulièrement pour Google, une importante source de revenus.

Les données que recueille actuellement Apple, grâce aux utilisateurs d’Apple Maps, lui servent à peaufiner son service avant-gardiste de prédiction du trafic routier, à renforcer son signal téléphonique et à améliorer la précision de ses informations.

Écoutez Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.