Un chef amérindien en costume de cérémonie . Au Canada, les Amérindiens et les Inuits représente un vingtième de la population canadienne et ils sont pratiquement les seuls occupants des trois quarts de tout notre territoire national.

Un chef amérindien en costume de cérémonie . Au Canada, les Amérindiens et les Inuits représente un vingtième de la population canadienne et ils sont pratiquement les seuls occupants des trois quarts de tout notre territoire national.
Photo Credit: AFP / TIZIANA FABI

Poids plume ou poids lourd?

Quel est le pouvoir réel des amérindiens canadiens? 

Aujourd’hui la lutte des Amérindiens contre les Blancs se poursuit au Canada, même si elle revêt de nouvelles formes non armées comme les manifestations du mouvement « Idle no more ».

Le mouvement Idle No More – Jamais PLUS l’INACTION, désigne le mouvement de contestation des Premières nations, Métis et Inuits du Canada déployé en 2012 en réaction à l’adoption par le gouvernement Harper d’une loi omnibus, Loi C-452, sanctionnée par le parlement canadien, qui entraînait, selon les manifestants, la violation des traités ancestraux.

Cette semaine nous répondons à La bonne question d’une internaute de France, Samira Benmala, qui veut connaître quel est aujourd’hui le poids réel des Amérindiens dans la politique canadienne.

Écoutez

Le saviez-vous?
Les trois principales revendications de nos Amérindiens

  1. Les autochtones au Canada demandent que soit reconnu leur droit à l’autodétermination au sein du système fédéral.
  2. Ils souhaitent avoir un gouvernement propre dont les pouvoirs équivaudraient à ceux que détiennent déjà les provinces.
  3. Les Amérindiens demandent justice et réparations : la récupération de terres là où c’est encore possible, ou des compensations financières.

Manifestations amérindiennes en décembre 2012 du mouvement « Idle no more »

Les amérindiens du Canada pèsent plus lourds

La question du poids et du pouvoir politique autochtone est beaucoup plus d’actualité au Canada qu’elle ne l’est aux États-Unis, en raison du poids démographique des autochtones qui est beaucoup plus important ici.

Ils représentent près de 5 % de la population du Canada, mais moins de 1 % aux États-Unis. Cette population grandit en nombre aussi beaucoup plus rapidement que la population blanche.

Une lutte politique à l’échelle nationale des Amérindiens au Canada a donc un sens.

Mais le poids du nombre des Amérindiens au Canada ne se traduit toujours pas pour le moment par plus de pouvoir.

En bref…
L’histoire tragique du contact avec les Européens

  • Dès les premiers pas des colons blancs européens il y a près de 500 ans dans cette région du monde que l’on nomme aujourd’hui l’Amérique il semble y avoir eu incompatibilité entre les intérêts des Amérindiens et ceux des nouveaux arrivants.
  • L’histoire qui a suivi semble s’être répétée ailleurs dans le monde : proposition de traités entre les deux groupes; non-respect de ces traités par les Blancs; colère des Amérindiens débouchant parfois sur des hostilités armées ; écrasement militaire des autochtones sous le nombre et la supériorité technique des blancs; et, enfin, confinement des Amérindiens dans des réserves.
Écoutez

column-banner-stephen

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.