Le problème de la mortalité des chauves-souris peut-être en partie contourné: Une société française, Biotope, a mis au point un programme d'interruption à distance des éoliennes en période de forte activité des chauves-souris, qui réussit apparemment à réduire jusqu'à 74 % la mortalité avec un impact minime sur la production d'électricité.

Le problème de la mortalité des chauves-souris peut-être en partie contourné: Une société française, Biotope, a mis au point un programme d'interruption à distance des éoliennes en période de forte activité des chauves-souris, qui réussit apparemment à réduire jusqu'à 74 % la mortalité avec un impact minime sur la production d'électricité.
Photo Credit: François Fabianek

L’énergie verte éolienne est un désastre noir pour nos chauves-souris

Les éoliennes canadiennes voudront-elles voler au secours des chauves-souris?

Une autre grande étude conclut que plus de 600 000 chauves-souris sont probablement mortes à cause d’éoliennes aux États-Unis en 2012. Les oiseaux aussi seraient vulnérables, mais dans une moindre mesure.

Selon le chercheur Mark Hayes, de l’Université du Colorado, le chiffre de 600 000 est une estimation prudente et pourrait en fait atteindre près de 900 000.

L’étude, publiée dans la dernière édition de la revue américaine BioScience, en vient à cette estimation par le biais de techniques statistiques poussées appliquées au nombre de chauves-souris mortes retrouvées dans 21 parcs d’éoliennes.

Les conclusions de cette étude rejoignent celles de chercheurs de l’Ouest-Canadien qui ont été les premiers au monde en 2006 à révéler l’étendue du carnage au sein des populations de chauves-souris et de certains oiseaux de proie causé par le déplacement des pales d’éoliennes.

Un peu de mathématique

La vitesse de rotation des éoliennes paraît très lente à l’oeil. Erreur!

Dans le cas d’une éolienne équipée de pales de 50 mètres de long tournant à 15 tours par minutes, le bout des pales se déplace à plus de 280 km/h.

Extrait d'une vidéo montrant un vautour fauve sur le point d'être heurté par une pale d'éolienne. L’énergie éolienne figure parmi les principales sources d’énergie nouvelle ayant connu la croissance la plus rapide au monde. En 2012, la capacité éolienne mondiale a augmenté de 19 pour cent avec la mise en place d’installations capables de produire 44 711 MW d’énergie éolienne propre et fiable. On compte aujourd’hui plus de 150 000 éoliennes en service dans plus de 90 pays.
Extrait d’une vidéo montrant un vautour fauve sur le point d’être heurté par une pale d’éolienne. L’énergie éolienne figure parmi les principales sources d’énergie nouvelle ayant connu la croissance la plus rapide au monde. En 2012, la capacité éolienne mondiale a augmenté de 19 pour cent avec la mise en place d’installations capables de produire 44 711 MW d’énergie éolienne propre et fiable. On compte aujourd’hui plus de 150 000 éoliennes en service dans plus de 90 pays.

Un problème de pression surtout et non de collision

Ce qui « fauche » les chauffes souris dans neuf cas sur dix ce ne sont pas seulement les collisions avec ces pales, mais surtout les baisses de pression, les « barotraumatismes », causés par le déplacement des pales.

Ces chutes subites de pressions font littéralement exploser les poumons des petits mammifères volants. Or, les chauves-souris jouent un rôle important, mais méconnu dans l’écosystème en tant que prédateurs d’insectes et pollinisateurs de certaines plantes.

Signal d’alarme pour l’industrie éolienne canadienne en pleine croissance

Le Québec annoncé le printemps dernier un bon de plus de 50 % de sa production d’énergie éolienne à courtes échéances. Les révélations concernant les dégâts causés par les chutes barométriques devront maintenant rentrer dans les calculs des ingénieurs qui pourraient modifier certaines pratiques pour diminuer les taux de mortalité

Les grands promoteurs de l’énergie éolienne au Canada, au rang desquels figurent les gouvernements du Yukon et du Québec, devront répondre maintenant aux critiques pour voir comment leurs projets de développement minimiseront les impacts sur la faune ailée.

Le saviez-vous?
Mon pays ce n’est pas un pays, c’est du vent

  • Le Canada et les régions nordiques de la province du Québec sont à l’énergie éolienne ce que l’Arabie Saoudite elle est au pétrole : un réservoir énergétique pratiquement sans rival dans le monde.
  • De grands vents battent constamment les terres du Grand Nord du Québec.
  • En fait, tout le littoral du Québec est très venteux aux abords du formidable estuaire du Fleuve Saint-Laurent qui est le plus grand dans le monde.
  • Les vents avancent de 6 à 9 mètres par seconde, soit de 20 à 30 km à l’heure, en moyenne.
  • Le potentiel éolien du Québec particulièrement est donc considérable.
  • La puissance totale d’énergie éolienne installée au Canada est de 6 568 MW – assez pour alimenter plus de deux millions de foyers ou l’équivalent de 3 % de la demande totale.
La production d'énergie éolienne au Canada. Avec une production d’énergie de 1700 mégawatts, le Québec est déjà le deuxième plus grand producteur d’énergie éolienne au Canada, après la province de l’Ontario. 1700 mégawatts représentent en fait le quart, 26 %, du total de la puissance énergétique éolienne de tout le Canada.
La production d’énergie éolienne au Canada. Avec une production d’énergie de 1700 mégawatts, le Québec est déjà le deuxième plus grand producteur d’énergie éolienne au Canada, après la province de l’Ontario. 1700 mégawatts représentent en fait le quart, 26 %, du total de la puissance énergétique éolienne de tout le Canada. © L’association canadienne de l’énergie éolienne.
Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.