Le canada serait sur le point de donner le feu vert aux pommes qui ne s’oxydent pas
ÉcoutezLe ministère canadien de la Santé et son équivalent américain, la FDA, en sont aux dernières étapes d’approbation de la commercialisation de pommes canadiennes modifiées génétiquement.
Mais des groupes contre les OGM s’y opposent. Le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies notamment craint que ces pommes génétiquement modifiées ne salissent la réputation internationale de toutes les pommes canadiennes destinées à l’exportation.
Sans danger pour la santé humaine…
Santé Canada affirme que si la vente de la nouvelle pomme « Arctique » est approuvée, d’ici quelques semaines ou quelques mois, un résumé des analyses sera rendu public.
Santé Canada précise que si à la suite d’une commercialisation, on devait démontrer que les nouvelles pommes sont dangereuses pour la santé humaine, rien n’empêcherait alors les autorités d’interdire la vente de cet aliment.

Là ou les aliments génétiquement modifiés ne sont pas les bienvenues au Canada
On retrouve en ce moment une dizaine d’espèces de plantes génétiquement modifiées approuvées à des fins de commercialisation au Canada.
Mais les grandes cultures de différents grains génétiquement modifiés et qui sont commercialisés au Canada sont principalement destinées à des fins d’alimentation animale.
On ne trouve en ce moment par exemple aucun fruit (pomme, fraise, bleuet, etc.) ni aucun légume (laitue, carotte, concombre, etc.) génétiquement modifié sur les tablettes des épiceries canadiennes.

La pomme canadienne génétiquement modifiée qui pourrait redorer l’image des OGM
Les pommes génétiquement modifiées conçues sur la côte ouest canadienne et qui conservent leur couleur quand elles sont coupées pourraient donner un tout nouveau visage aux aliments GM
Ces pommes que l’on pourrait pratiquement qualifiées d’antioxydantes pourraient faire leur apparition dès l’an prochain dans les vergers nord-américains et se retrouver sur nos étagères d’épicerie dans moins de deux ans.
Un peu d’histoire récente…
Des OGM dans mon assiette! OMG!
- Même si certains OGM sont approuvés à des fins de commercialisation au Canada, ils ne sont pas tous commercialisés. Ce choix dépend souvent du verdict final déposé par les consommateurs.
- En 1995 par exemple, une tomate à mûrissement retardé est devenue la première plante transgénique jamais commercialisée au Canada. Mais elle a rapidement été retirée du marché canadien devant les réactions des consommateurs qui, déplorant son mauvais goût, n’achetaient pas le produit.
- La nouvelle pomme qui ne brunit pas pourrait-elle tout changer?
Conférence de l’inventeur des pommes canadiennes qui ne brunissent pas, Neil Carter. (vidéo indépendante – anglais)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.