Alexandre Paul, arrêté il y a deux mois dans l’Arctique avec une trentaine d’autres personnes, a été remis en liberté sous caution, jeudi, par un tribunal de Saint-Pétersbourg. Une information confirmée sur Twitter par l’ONG écologiste Greenpeace.
Deux jours plus tôt, l’autre Canadien, Paul Ruzycki, de Port Colborne en Ontario, avait lui aussi été remis en liberté sous caution, en même temps que cinq autres militants. Une caution qui s’élevait à 2 millions de roubles (64 000 $CA).
Le capitaine du bateau, Peter Willcox a aussi été libéré, mais pas l’opérateur radio australien Colin Russel qui devrait demeurer derrière les barreaux jusqu’en février. Greenpeace fait appel de cette décision.
Retour sur les événements

Le 18 septembre dernier, une trentaine de personnes, des militants environnementalistes et deux journalistes, sont arrêtées à bord du bateau de Greenpeace, le `Arctic Sunrise’. Le groupe voulait monter sur une plate-forme de forage de la société d’État russe Gazprom, située dans la mer de Barents. Les activistes voulaient protester contre les forages pétroliers dans l’Arctique russe.
D’abord accusés de piraterie par la justice russe, ils ont finalement été accusés de « hooliganisme », une peine moins sévère qui leur vaut une amende, mais qui leur évite l’incarcération.
On ignore pour le moment si les personnes arrêtées pourront quitter la Russie pendant leur période de liberté sous caution.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.