Stephen Harper, à Lac-Mégantic, le 21 novembre

Stephen Harper, à Lac-Mégantic, le 21 novembre

Le gouvernement canadien débloque 95 millions $ pour la décontamination à Lac-Mégantic

Le premier ministre Stephen Harper annonce une aide de 95 millions de dollars pour la décontamination des eaux et des sols pollués à Lac-Mégantic au Québec. Il était accompagné de la mairesse de la municipalité, Colette Roy-Laroche, et du ministre et député de Mégantic-Frontenac, Christian Paradis.

Le gouvernement du Québec a estimé que le nettoyage du centre-ville coûterait 190 millions de dollars. Ottawa s’engage donc à financer la moitié des travaux. L’autre moitié devrait être assumée par Québec.

Le soutien annoncé aujourd’hui aidera à décontaminer les zones touchées, comme le sol à proximité de l’endroit où le train a déraillé le 6 juillet dernier, la rivière Chaudière et le lac Mégantic. Au total, la surface qui doit être nettoyée est estimée à 31 hectares, soit environ l’étendue de 62 terrains de football. Aussi, l’élimination des déchets contaminés, le nettoyage des bâtiments et la démolition de ceux contaminés et la restauration du réseau d’égouts de la ville sont aussi visés par cette aide.

Peu de temps après la tragédie, Ottawa avait modifié les conditions d’exploitation des trains en interdisant notamment le recours à un seul conducteur par train. Le gouvernement fédéral avait aussi défini de nouvelles exigences sur la classification des pétroles bruts.

Cette visite intervient aussi au lendemain de l’ordre donné par Ottawa pour que les compagnies ferroviaires informent dorénavant les municipalités des produits dangereux transportés par train sur leur territoire. Les trains pourraient recommencer à rouler à Lac-Mégantic d’ici la mi-décembre.

C’est la troisième fois que Stephen Harper se rend à Lac-Mégantic depuis l’accident ferroviaire de juillet dernier, qui a fait 47 morts et détruit le centre-ville de cette municipalité. Il a profité de l’occasion pour remettre à la mairesse un livre contenant des messages de sympathie provenant de partout dans le monde.

Tragédie  ferroviaire à Lac-Mégantic section spéciale Radio-Canada

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.