Photo Credit: IS / Petrelos

Le sport c’est la santé… à condition de ne pas en abuser!

7 heures d’activité physique par semaine c’est bien, 18 heures c’est trop ! L’abus de sport serait aussi néfaste que la sédentarité selon Richard Bélanger, professeur de pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université Laval et pédiatre/médecin de l’adolescence au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec et co-auteur d’une étude portant sur le bien-être des adolescents.

Le chercheur de l’Université Laval et ses collègues des universités de Lausanne et de Genève en Suisse ont mené leur recherche auprès de 1245 jeunes de 16 à 20 ans.

On se doutait bien que trop c’était comme pas assez, mais quand dépasse-t-on les bornes? C’est ce qu’ont analysé les chercheurs.

Écoutez

Les travaux de recherche du Dr Richard Bélanger et de ses confrères ont été publiés cette semaine dans le journal médical Archives of Disease in Childhood.

Une adolescente fait un exercice physique
Une adolescente fait un exercice physique

Cinq questions élaborées par l’Organisation mondiale pour la santé ont permis à l’équipe de recherche de mesurer le degré de bien-être des adolescents recrutés, elles portaient sur la perception de l’humeur, du stress, du niveau d’énergie, de la fatigue et de l’entrain ressentis au cours des deux semaines précédentes.

Après analyse, les chercheurs ont constaté que le bien-être augmente en fonction du nombre d’heures d’activité physique pratiquée. 7heures, c’est la prescription recommandée hebdomadairement, 14 heures d’entraînement étant le maximum raisonnable pour ce groupe d’âge. Lorsqu’un jeune dépasse 17,5 heures de sport sur 7 jours, son bien-être décline pour se rapprocher de celui rapporté par les jeunes sédentaires.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.