Postes Canada

Postes Canada
Photo Credit: iStockphoto

Des pertes de 129 millions pour Postes Canada. En trois mois seulement!

Postes Canada est-elle une société de la couronne en voie d’extinction?

Selon Postes Canada, le déclin de 7,3 % du volume de courrier, durant le seul troisième trimestre de cette année, s’avère beaucoup plus fort que la la croissance des revenus dans le secteur des expéditions de colis, qui lui s’avère de plus en plus populaires auprès des Canadiens.

En fait, Postes Canada fait part d’une perte de 129 millions de dollars avant impôt au troisième trimestre, perte que la société de la Couronne attribue exclusivement à la diminution marquée du volume de courrier.

Cette perte est tout de même inférieure à celle enregistrée au troisième trimestre de l’an dernier et qui était de 161 millions de dollars. Cette amélioration est attribuée selon les dirigeants de Postes Canada à « des économies liées à la main-d’œuvre ».

L’expédition de colis serait la planche de salut de Postes Canada

Postes Canada compte de plus en plus sur les revenus provenant des colis, qui ont augmenté de 32 millions de dollars au cours du troisième trimestre. Les volumes ont augmenté de plus d’un million d’articles, soit 4,2 %, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Les Canadiens sont de moins en moins nombreux à envoyer du courrier et à utiliser les bureaux de poste. Les livraisons de colis ont toutefois augmenté en raison de la popularité des achats en ligne.

Année record pour la livraison de colis à Postes Canada.
Année record pour la livraison de colis à Postes Canada.

Quoi faire avec Postes Canada?

En septembre, la ministre des Transports Lisa Raitt a estimé que l’abandon du courrier à domicile méritait réflexion. « C’est une énorme réduction de coûts et c’est le genre de chose que nous voulons voir se réaliser », a-t-elle affirmé lors d’une entrevue accordée au réseau anglais de Radio-Canada.

ÉCOUTEZ NOS RÉCENTS REPORTAGE SUR L’AVENIR DE POSTES CANADA

La livraison rapide devient une bouée de sauvetage pour Postes Canada Écoutez

Postes Canada pourrait cesser bientôt la livraison du courrier à domicile Écoutez

Un peu d’histoire?

  • Ce n’est qu’en 1868, un an après la création du pays, que le nouveau gouvernement canadien a mis sur pied le Le Canada respecte alors sensiblement les mêmes normes que celles de l’Angleterre qui avait eu l’idée de fixer les tarifs postaux selon le poids des lettres et des colis plutôt qu’en fonction de la destination parcourue.
  • La première livraison aérienne de courrier au Canada eut lieu le 24 juin 1918, de Montréal vers Toronto. Le service postal régulier par avion existe depuis 1928.
  • Les années 1970 furent particulièrement difficiles pour Postes Canada. Plusieurs grèves majeures perturbèrent le service, et les déficits annuels atteignirent les 800 millions de dollars en 1981. Il fallut penser à de nouvelles stratégies.
  • Après deux ans de débats publics, le Gouvernement décida d’accorder plus d’autonomie aux bureaux de poste, afin de rentabiliser le service devant la nouvelle menace des services privés de livraison de courrier, tel UPS.
  • Le 16 octobre 1981, le Parlement d’Ottawa entérine la Loi sur la Société canadienne des postes, qui crée le Service canadien des postes tel qu’il est connu aujourd’hui.
  • Cette loi garantit également à tous les Canadiens le droit de s’attendre à recevoir leur courrier, dûment livré, peu importe leur localisation sur le vaste territoire.

Postes Canada en un coup d’œil (Postes Canada)
http://www.youtube.com/watch?v=mFydFllhdzM

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.