L'hôtel Empress, au centre-ville de Victoria, sur l'île de Vancouver.

L'hôtel Empress, au centre-ville de Victoria, sur l'île de Vancouver.
Photo Credit: PC/Deddeda Stemler

Villes d’ici, noms d’ailleurs: Victoria du nom d’une reine britannique

Victoria, cette ville située à la pointe sud de l’Île de Vancouver, est reconnue pour ses jardins luxuriants, ses espaces verts, et son architecture qui rappelle l’ancienne époque victorienne.

D’ailleurs cette capitale, de la province de la côte ouest du Canada, porte le nom de la souveraine britannique qui a eu le plus long règne, la reine Victoria.

Maryse Jobin a demandé à Gisèle Samson, gardienne des archives de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique, d’expliquer comment le nom de la reine Victoria fut choisi.

Écoutez
Portrait de la reine Victoria par John Henry Walker / Archives Musée McCord
Portrait de la reine Victoria par John Henry Walker / Archives Musée McCord

En 1843, James Douglas, agent principal de la Compagnie de la Baie d’Hudson, choisit un emplacement qui doit être au nord du 49e parallèle en terre des colonies britanniques.

Le site choisi est la péninsule au sud-est de l’Île de Vancouver: un port intérieur où se jette la Rivière Gorge près de l’embouchure du fleuve Columbia pour y fonder l’établissement qui deviendra Victoria.

Victoria abrite le gouvernement à partir de 1849, lorsque la colonie de l’Île de Vancouver y est créée.

null
Esquisse du Fort Victoria, artiste inconnu, 1854. Image courtoisie du Royal BC Museum © Courtoisie de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique

Pour les francophones de Victoria, 2013 a été le moment de célébrer le 170e anniversaire de la construction du poste de traite Fort Victoria par des voyageurs-bâtisseurs majoritairement canadiens-français.

Société historique francophone de la Colombie-Britannique site web

La Ville de Victoria a célébré son 150e anniversaire en 2012.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.