À une époque, Charles Trenet chantait :
Nous irons à Toronto
En auto
Nous irons à Montréal à cheval
Nous traverserons Québec à pied sec
Nous irons à Ottawa en oua oua
Nous irons à Valleyfield sur un fil
Nous irons à Trois Rivières en litière
Passant par Chicoutimi
Endormis
Nous irons au lac Saint-Jean en nageant
Voilà! Voilà !
Un beau voyage un beau voyage
Aujourd’hui, il est possible de n’emprunter aucun moyen de locomotion et pourtant de visiter le Canada d’un océan à l’autre grâce à une collaboration entre Parcs Canada et Google.
Caméras dans le sac à dos, des opérateurs du système de prises de vues Street View Trekker de Google se sont promenés à pied dans les parcs nationaux et les lieux historiques canadiens, ils ont exploré une centaine de sites dont le parc national Banff dans les Rocheuses canadiennes, le canal Rideau à Ottawa, la citadelle d’Halifax en Nouvelle-Écosse ou encore les fortifications de Québec tout en les photographiant en panoramas à 360 degrés.

Déjà, une cinquantaine des 44 parcs nationaux et des 167 lieux historiques nationaux sont accessibles virtuellement. Seront ajoutés éventuellement les autres sites du patrimoine national et les quatre aires marines nationales de conservation.
Ellen Bertrand est la directrice des relations externes à Parcs Canada:
ÉcoutezUne petite visite ?
Il suffit d’aller sur Google Maps ou Google Earth et de taper le nom d’un site de Parcs Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.