Le ministre canadien du Développement international venu constater sur place la dévastation
Arrivé aux Philippines, lundi, Christian Paradis se rendra dans certaines des régions les plus touchées par la catastrophe, notamment à Tacloban, Ormoc et Roxas, où se concentrent les efforts de secours canadiens.
Lors de sa visite aux Philippines, le ministre Paradis rencontrera des partenaires humanitaires internationaux, qui se chargent de coordonner les efforts de reconstruction.
Le déploiement de l’aide canadienne s’accélère après avoir connu dans les premiers jours des débuts « catastrophiques », aux dires même d’une capitaine du centre de commandement des Forces canadiennes.

Les militaires canadiens à pieds d’oeuvre
Les militaires de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe du Canada, le DART, poursuivent leur mission aux Philippines.
Les ingénieurs militaires canadiens ont dégagé plus de 109 kilomètres de routes, ce qui facilite le passage de l’aide humanitaire.
L’unité des Forces canadiennes a eu du mal à s’orienter sur les routes de ce pays qui ne sont pas balisées par des panneaux d’indication.
Lors d’une séance d’information à Ottawa, de hauts responsables canadiens ont indiqué que l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe, la DART, avait élargi ses opérations en périphérie de l’île de Panay, où se trouve la ville de Roxas.

Aide-mémoire…
- Plus de 5000 personnes ont perdu la vie et 4 millions d’autres se sont retrouvés sans abri.
- Le gouvernement canadien promet de verser un dollar pour chaque dollar donné par les Canadiens aux organismes d’aide.
- Cette promesse tient pour les dons faits jusqu’au 9 décembre.
Le super typhon Haiyan est-il dû au réchauffement climatique?
Écoutez notre récent reportage Écoutez
L’avenir des réponses humanitaires canadiennes dans le monde (CRDI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.