Photo Credit: PC / Chris Young

Matchs de la Ligue nationale de hockey à la télé: fin d’une tradition

Les réactions sont partagées au Canada anglais, après que la chaîne privée Rogers ait ravi à la CBC les droits de diffusion des matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH), et ce, pour les 12 prochaines années.

L’émission phare du télédiffuseur public Hockey Night in Canada, diffusée depuis 1952, restera à l’antenne les samedis soir et durant les finales de la Coupe Stanley, durant les quatre prochaines années. Le sort de l’animateur Ron MacLean et de son co-présentateur vedette Don Cherry est par ailleurs incertain.

Le réseau TVA, basé au Québec, diffusera au moins 22 matchs du Canadien de Montréal en français.

« Les amateurs gagnent, parce que c’est une entente multiplateforme. Beaucoup de gens maintenant obtiennent leur contenu sur Internet. »— Gary Bettman, commissaire de la LNH

Une bombe dans le monde du hockey

Perte majeure pour CBC/Radio-Canada

La diffusion des matchs de la LNH était une vache à lait publicitaire pour CBC/Radio-Canada. Le télédiffuseur public prévoit maintenant des mises à pied, du moins du côté anglais.

« Ce n’est certainement pas le scénario idéal, admet le PDG de CBC/Radio-Canada Hubert T. Lacroix, mais il s’agit d’une décision acceptable pour les amateurs de hockey au Canada et l’adaptation du rôle du radiodiffuseur public à la réalité d’aujourd’hui dans l’univers des droits des sports professionnels ».

Réaction du PDG de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix

Il a ajouté que « les coûts de production avaient également été éliminés et qu’en soi, cela créait un équilibre et le genre de partenariat dans lesquels le diffuseur public devait se tourner à l’avenir. »

CBC ne versera aucun droit pour la diffusion à son antenne des matchs de hockey du samedi soir, mais le télédiffuseur public ne touchera pas de revenus publicitaires non plus.

Le syndicat des employés de la CBC, la Guilde des médias, a qualifié le développement « d’énorme surprise ».

« La moitié du revenu publicitaire de CBC/Radio-Canada provient du hockey. »— Marc-Philipe Laurin, président 

Rogers, propriétaire du réseau spécialisé Sportsnet, a déboursé 5,2 milliards de dollars pour mettre la main sur les droits de télédiffusion.

Rogers a aussi paraphé un accord avec TVA pour la diffusion de matchs du Canadien, soit au moins 22 rencontres les samedis soirs, en plus de 160 matchs de saison de différentes équipes américaines et les séries éliminatoires qui seront présentés à l’antenne de TVA Sports. On ne sait pas pour l’instant ce qui adviendra des 60 autres matchs de la saison régulière du Tricolore.

RDS (Réseau des sports) était jusqu’à tout récemment le détenteur exclusif des droits de télédiffusion des matchs du Canadien de Montréal en français.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.