Couple de personnes âgées

Photo Credit: IStockphoto

Regard trouble de l’OCDE sur la pauvreté et les Canadiens âgés

Pauvreté maintenant à la hausse chez les aînés canadiens selon l’OCDE

Écoutez

La plus récente enquête internationale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la santé financière des personnes âgées révèle des tendances problématiques dans le cas du Canada.

Le rapport souligne que le taux de pauvreté a été en baisse dans de nombreux pays de l’OCDE entre 2007 et 2010, alors qu’il a augmenté d’environ deux points de pourcentage au Canada.

Nouvelle pauvreté des Canadiens plus âgés qui a de quoi surprendre les étrangers

Le phénomène nouveau du déclin de la richesse parmi les personnes âgées du Canada est étonnant lorsqu’on considère que le Canada est une société après tout très riche et surtout qui a relativement bien résisté à la crise économique mondiale.

Depuis 2009, c’est le Canada qui affiche avec l’Allemagne la meilleure croissance de tous les pays industrialisés importants de la planète!

Globalement la pauvreté augmente chez les aînés canadiens et les filets de sécurité de retraite actuels s'avèrent insuffisants pour régler le problème.  Globalement la pauvreté augmente chez les aînés canadiens et les filets de sécurité de retraite actuels s'avèrent insuffisants pour régler le problème. Anna Delville, 71 ans travaille à temps partiel derrière un comptoir de billets de loterie à Hamilton, en Ontario. Plusieurs personnes âgées continuent de travailler après leur retraite pour gagner des revenus d'appoint ou pour rester en forme.
Globalement la pauvreté augmente chez les aînés canadiens et les filets de sécurité de retraite actuels s’avèrent insuffisants pour régler le problème. Globalement la pauvreté augmente chez les aînés canadiens et les filets de sécurité de retraite actuels s’avèrent insuffisants pour régler le problème. Anna Delville, 71 ans travaille à temps partiel derrière un comptoir de billets de loterie à Hamilton, en Ontario. Plusieurs personnes âgées continuent de travailler après leur retraite pour gagner des revenus d’appoint ou pour rester en forme. © SIMON WILSON

Les nuances du rapport de l’OCDE

Cette étude sur les pensions de l’OCDE reconnait cependant que les Canadiens de plus de 65 ans demeurent relativement aisés si on les compare aux personnes aînées de plus d’une trentaine d’autres pays développés.

Le taux moyen de pauvreté des personnes de plus de 65 ans au Canada est de 7,2 %. Dans les autres pays de l’OCDE, ce taux de pauvreté grimpe à presque 13%.

Moins de 40 % des revenus des aînés au Canada provient des programmes financiers des gouvernements comparativement à 59 % en moyenne au sein de l’OCDE.

Un peu d’histoire récente…
Des millions de futurs retraités canadiens sans les centaines de milliers de dollars nécessaires

  • Selon un récent sondage publié à la fin de l’été, les baby-boomers canadiens devraient encore économiser 400 000 $ pour se doter d’un coussin véritablement confortable et qui est évalué à 650 000$.
  • Non seulement les provinces s’inquiètent de la solvabilité à long terme du régime canadien, mais aussi on s’attend à un réveil des plus brutal pour un nombre très important de Canadiens qui se fient à leur régime de pension mis sur pied par leurs employeurs ou leurs investissements à la bourse qui ne seront pas là au moment voulu.
  • Les ministres des Finances des provinces viennent donc de s’entendre tout récemment pour modifier le Régime de pensions publiques du Canada. Il faut maintenant négocier et établir les détails de cette entente…
Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.