Ottawa : 10e Forum communautaire sur l’itinérance

Alors que le froid s’installe partout au Canada, des milliers de Canadiens passeront encore l’hiver dehors.

Selon une étude nationale publiée en juin dernier, au moins 200 000 personnes sont confrontées chaque année à un problème d’itinérance au Canada. En moyenne, chaque nuit, quelque 30 000 personnes se retrouvent dans des refuges, dorment dehors. 50 000 autres personnes feraient partie de la catégorie des « itinérants invisibles », ces gens qui sont temporairement hébergés chez des parents ou des amis puisqu’ils n’ont nulle part d’autre où aller.

Pour faire le point sur les recherches effectuées dans le domaine de l’itinérance et tenter de régler ce problème, l’Université d’Ottawa organise aujourd’hui le 10e Forum communautaire annuel sur l’itinérance.

L’événement, organisé par l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance à Ottawa, donne la parole à des intervenants de plusieurs universités au pays.

Le président du Forum, Tim Aubry, qui est titulaire de la Chaire de recherche facultaire en santé mentale communautaire et l’itinérance à l’Université d’Ottawa, souligne que l’itinérance touche de plus en plus de familles, de jeunes et de nouveaux arrivants dans la capitale nationale.

null
© IS/iStockphoto

Il a constaté que la pauvreté, souvent extrême, est l’élément commun entre les nombreux cas d’itinérance, combiné à une vulnérabilité, que ce soit des problèmes de santé, de santé mentale, de dépendance, ou d’isolation sociale.

Selon Tim Aubry, la solution passe par la création de logements abordables dans les grandes villes du pays et par l’augmentation des revenus des plus démunis.

 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.