Le Black Friday marque chaque année le début des emplettes des Fêtes pour quelque 150 millions d'Américains.

Le Black Friday marque chaque année le début des emplettes des Fêtes pour quelque 150 millions d'Américains.
Photo Credit: AFP / ROD LAMKEY

Les Canadiens « achètent » la tradition américaine du Black Friday

Un « Vendredi noir » comme dans « noir de monde » est prévu demain au Canada

C’est ce vendredi 29 novembre que débute en effet officiellement la frénésie des achats de la période des Fêtes aux États-Unis.

Plusieurs grands détaillants du Canada ont décidé cette année de souligner eux aussi le Black Friday, même s’il s’agit d’un événement de commerce au détail qui est essentiellement américain.

Depuis trois ou quatre ans, on voit donc les magasins canadiens offrir à partir du « Black Friday » des rabais importants afin de ne pas perdre leurs clients canadiens qui n’hésitent pas, surtout avec une devise canadienne presque égale à celle des États-Unis, à se déplacer au sud de la frontière pour profiter des riches aubaines là bas.

Aide-mémoire…

  • Environ 85 % des Canadiens habitent à 200 km de la frontière américaine et l’on estime que le magasinage des Canadiens aux États-Unis représente 18 milliards $ par an, soit 1 % du PIB canadien.
  • Près de la moitié des Canadiens, soit 47 %, ont l’intention de faire des achats à l’occasion du vendredi fou cette année, contre 41 % l’an dernier.
  • Les consommateurs ont l’intention de dépenser en moyenne 292 $ lors des promotions qui marquent le début du magasinage des Fêtes.
Plusieurs commerçants des Promenades de l'Outaouais à Gatineau aux portes de la capitale du Canada à Ottawa se prépare à l'événement.
Plusieurs commerçants des Promenades de l’Outaouais à Gatineau aux portes de la capitale du Canada à Ottawa se prépare à l’événement. © CBC


Les magasins ouvriront plus tôt au Canada et aux États-Unis

Cadillac Fairview, l’un des principaux gestionnaires de centres commerciaux du Canada ouvrira les portes de plusieurs de ces commerces dès 7 h dans plusieurs provinces. À Toronto, la plus grande ville canadienne, les chercheurs d’aubaines du centre-ville pourront entrer au célèbre Centre Eaton dès 6 h.

Les consommateurs américains ont cependant, pour beaucoup d’entre eux, une longueur d’avance sur les Canadiens.

Officiellement, les soldes du Black Friday ne devraient commencer que demain vendredi, donc au lendemain de la fête de l’Action de grâce américaine. Mais cette année, de nombreux détaillants américains ont décidé de ne pas attendre et d’offrir des rabais à leurs clients jusqu’à une semaine à l’avance.

Cela est dû à une grande nervosité de la part des commerçants dont plusieurs affirment avoir enregistré cet automne leurs plus faibles niveaux de ventes depuis l’éclatement de la bulle immobilière depuis 2008.

Les Canadiens sont nombreux à profiter des aubaines du Black Friday, aux États-Unis.
Les Canadiens sont nombreux à profiter des aubaines du Black Friday, aux États-Unis. © Nicolas Steinbach/Radio-Canada

Les acheteurs canadiens victimes de discrimination géographique

Les Canadiens paient toujours plus cher pour leurs produits que les Américains . Le prix de plusieurs produits de consommation courants vendus au détail est ainsi au moins 10 % plus élevé au Canada qu’aux États-Unis en moyenne.

Selon un récent sondage de la Banque de Montréal (BMO), les prix canadiens historiquement plus chers demeurent un problème pour les consommateurs canadiens qui effectue à cette période-ci entre 20 et 30 % de tous leurs achats en magasins de l’année en prévision de la période des Fêtes.

Tout de même, cet écart historique se réduit quelque peu alors que les commerçants canadiens font face à une compétition plus serrée, notamment dans le contexte des achats en ligne.

Pourquoi les Canadiens paient-ils toujours plus cher pour leurs produits que les Américains? Écoutez notre reportage Écoutez

Le saviez-vous?

  • En moyenne, les articles ménagers sont vendus 13 % plus cher au Canada qu’aux États-Unis, les magazines 10 %, les voitures 6 % et l’électronique en général 3 %.
  • L’équipement sportif est presque à parité (1 % plus coûteux au Canada).
  • Les tablettes numériques, pour leur part, sont légèrement moins chères (-2 %) au Canada qu’aux États-Unis.

La folie du Black Friday aux États-Unis (Vidéeo indépendante) 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.