Le sport national des Canadiens serait toujours frappé par la violence et le laissez-faire
ÉcoutezPour la première fois au Canada, des organisations qui organisent des joutes de hockey pour des joueurs mineurs sont poursuivies en justice. Cette poursuite en responsabilité civile intentée par la mère d’un garçon blessé en 2010 lors d’un match au Québec alors qu’il n’avait que 11 ans n’est que le plus récent coup de canon reçu par les organisateurs du hockey au Canada à qui l’ont reproche une attitude de laissez-faire qui augmenterait les gestes de violences responsables et les cas de blessures graves au pays.

Le hockey mineur poursuivi (Radio-Canada)
Un climat de violence qui persiste malgré les tentatives de le réduire
La Ligue nationale de hockey (LNH) a modifié ses règlements pendant la saison 2010-2011 pour interdire les mises en échec à la tête et celles effectuées dans l’angle mort du joueur. Des études publiées tout récemment révèlent cependant que ces modifications n’ont pas permis d’abaisser le nombre de commotions cérébrales au sein des joueurs de la LN H.

Un peu d’histoire…
- Il n’y a jamais eu d’époque au hockey où la violence n’a pas suscité la controverse au Canada.
- La violence fait partie du hockey sur glace depuis au moins le début des années 1900.
- En 1904 quatre joueurs ont été tués pendant des matchs de hockey au Canada lors de bagarres violentes.
- Les actes de violence, tels que coups de pied et frapper par derrière sont pénalisés par des suspensions ou des amendes.
- Le système de justice pénale a également été appelé à enquêter et à condamner certains joueurs.
- En conséquence, le hockey est devenu beaucoup plus réglementé et l’élément violent, beaucoup plus contrôlé.
- Il ya eu deux grands rapports canadiens sur la violence au hockey. En 1974 , William McMurtry a fourni un rapport pour le gouvernement de l’Ontario intitulé Enquête sur la violence au hockey amateur.
- En 2000 , Bernie Pascall a préparé un rapport pour le gouvernement de la Colombie -Britannique intitulée Élimination de la violence au hockey.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.