Les Québécois montrent le chemin aux autres Canadiens lorsqu’il est question d’alcool
ÉcoutezPar rapport à la consommation et à la vente d’alcool, les Québécois sont les auteurs de plusieurs grandes premières au Canada.
Aujourd’hui, même dans l’ouest du Canada où la tempérance historiquement semblait avoir bien meilleur goût, on se laisse enfin gagner par le laisser-faire et le laisser-vivre québécois par rapport à l’alcool.

Comme Canadiens, se comparer aux autres buveurs de la planète c’est s’étonner
La consommation moyenne mondiale d’alcool pur tourne autour des 6,13 litres d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans tandis que les Canadiens eux, incluant les Québécois, ingurgitent plus de 8 litres.
Notre consommation moyenne d’alcool par habitant augmente graduellement depuis les 10 dernières années. Cette consommation annuelle moyenne s’établit maintenant à 470 verres de bière, de vin ou de spiritueux, soit environ neuf consommations par semaine pour chaque personne de 15 ans et plus au Canada.
Ce sont les Ontariens qui affichent la moyenne de dépense pour l’achat d’alcool la plus faible au pays avec 622 dollars par année alors que le Yukon trône au sommet du palmarès avec une dépense moyenne de 1271 $ par habitant. La moyenne québécoise s’établit quant à elle à 788 $.
Le saviez-vous?
- 4 % des décès au monde et 2 % des décès au Canada sont liés à directement à l’alcool.
- De nouvelles directives du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies, émises il y a un an, recommandent un maximum de 15 verres par semaine pour les hommes et jusqu’à 10 verres par semaine pour les femmes.
- 20 % des buveurs au Canada consomment 70 % de tout l’alcool sur nos étagères.

Vin ou bière? Qu’est-ce qui est plus populaire au Canada?
- Entre 2000 et 2010, la part du vin est passée de 23 % à 29 % de la consommation d’alcool des Canadiens alors que la part de la bière a diminué de 52 % à 46 %.
- Non seulement les Canadiens se tournent-ils vers le vin, mais ils optent davantage six fois sur 10 pour les vins rouges ou rosés que pour les vins blancs.
- La bière perd peut-être des parts de marché, mais elle conserve facilement toujours son titre de boisson alcoolique préférée des Canadiens avec des ventes qui représentent 9,2 milliards de dollars pour l’ensemble du pays par exemple en 2010.
- Ainsi, selon la moyenne canadienne, chaque Canadien aurait consommé cette année-là 83 litres de bière. C’est une toute petite diminution de la consommation d’alcool par rapport à l’an 2000, alors que la moyenne canadienne était de presque 86 litres de bière par habitant.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.