Avions d'Air Canada

Avions d'Air Canada
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Prix trop élevés : un voyageur canadien sur 10 s’envolera à Noël des États-Unis

Pas assez de compétition dans notre marché contrôlé à 80 % par deux transporteurs

On estime que 10 % de tous les voyageurs canadiens choisissent de se rendre en auto à un aéroport américain situé près de la frontière, afin d’y profiter de vols internationaux à meilleur prix qu’au Canada.

lI y aurait donc aujourd’hui annuellement au moins cinq millions de voyageurs canadiens qui préfèrent chaque année prendre un vol à partir d’un aéroport américain pour payer leur billet moins cher.

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), un billet d’avion acheté au Canada coûte en moyenne 160 $ (ou 60 %) de plus que le même billet acquis aux États-Unis.

Le Conseil des Aéroports canadiens affirme pour sa part que la différence moyenne de prix entre les départs du Canada et ceux des États-Unis, pour des vols aller-retour similaires, varie souvent du simple au double (100 % plus cher).

Selon Isabelle Dostaler, il est très difficile de faire survivre un transporteur à bas prix dans notre pays en raison de la faible densité de population, causant une rentabilité précaire.
Selon Isabelle Dostaler, il est très difficile de faire survivre un transporteur à bas prix dans notre pays en raison de la faible densité de population, causant une rentabilité précaire. © Twitter

Isabelle Dostaler est spécialiste du marché aéronautique canadien à l’Université Concordia à Montréal au Québec.

Écoutez

Des taxes trop nombreuses

Un des grands facteurs expliquant le prix élevé des billets d’avion au Canada est la multiplication des taxes en tous genres, qui s’accentue depuis une vingtaine d’années, depuis, en fait, que la plupart des aéroports ont été rétrocédés à des intérêts privés.

La baisse de voyageurs maintient à son tour le prix des billets d’avion à un taux plus élevé qu’aux États-Unis. Tout cela vient miner la santé des grands aéroports au Canada.

Un Comité sénatorial sur les finances a déposé un rapport qui fait la lumière sur cet écart et propose une série de mesures pour réduire l’écart des prix entre les deux pays.

Consommateurs avertis…

Quatre conseils pour payer moins cher durant les Fêtes

  1. Naviguez sur le web : les Canadiens ont adopté le site Kayak.com pour trouver les aubaines. Google a l’outil Flight Search qui vous permet de trouver les meilleurs prix pour les départs tant au Canada qu’aux États-Unis.
  2. Voyagez en basse saison : on trouve des billets moins chers au Canada en s’envolant le 24 ou le 25 décembre au lieu du 21 décembre.
  3. Soyez flexible : vous pourriez choisir votre destination-vacances en fonction d’abord du prix ou choisir de voyager le soir ou la nuit.
  4. Prévoyez des correspondances : passer par Atlanta pour vous rendre au Mexique? C’est toujours plus long qu’un vol direct, mais c’est parfois moins cher.

Les aéroports canadiens perdent des utilisateurs (Reportage de TFO – Télévision française de l’Ontario)

Le saviez-vous?

  • Les aéroports canadiens accueillent près de 115 millions de passagers chaque année.
  • Même si ce chiffre parait élevé, les Canadiens n’effectuent que 5 % de leurs déplacements importants en avion.
  • Lorsqu’il s’agit de relier deux grandes villes canadiennes, les gens préfèrent le confort de leurs autos, même sur les trajets de 500 kilomètres à 1000 kilomètres.
  • Nombre de Canadiens « boudent » l’avion en raison du coût relativement élevé des billets.
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.